Construire une salle de classe à Kaolack: le projet validé par l’académie

L’une des salles de classe provisoire de Kaolack.

Nous poursuivons le récit du séjour de Jean-François et Sylvie aux cotés des correspondants de Teranga à Somone au Sénégal. Notre président raconte le voyage vers Kaolack où notre association a prévu de financer la construction d’une classe en dur.

Le mercredi 17 avril, nous nous sommes rendus avec Laurence à Kaolack, à 130 kms de Somone,  pour y découvrir l’école primaire publique de Sing Sing et y rencontrer le directeur avec lequel nous étions entrés  en contact  téléphoniquement suite à notre séjour à Somone en 2023.

En effet Mamadou, qui tient une boutique d’antiquités à Somone, nous avait alertés sur les difficultés matérielles de cette école où l’un de ses fils  suit sa scolarité et où exerce sa belle sœur.

Le directeur, Abdoulaye, nous avait sollicités pour financer une salle de classe en dur pour remplacer l’une des deux salles provisoires dont le sol est en sable et les parois constituées de bambou et sacs de jute.

84 élèves dans la classe

Cette école située en périphérie de Kaolack a été ouverte en 2002. Elle scolarise 520 élèves dont 300 filles et dispose de neuf classes dont deux provisoires. Le personnel est constitué de neuf instituteurs, le directeur et un enseignant d’arabe. Nous avons pu échanger  avec trois des institutrices.

Certains jours, les effectifs sont dédoublés pour faciliter l’enseignement (certains viennent le matin et d’autres l’après-midi) mais ce n’est pas le cas ce mercredi, jour de notre passage où, dans une classe de CP, on a pu dénombrer 84 élèves.

Le directeur avait très bien organisé notre venue et nous avons pu rencontrer un entrepreneur pour établir un devis. Puis, après un court déplacement, nous avons vu l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kaolack  avec lequel nous avons eu un échange intéressant pendant une heure.

La rencontre de Teranga avec les responsables de l’école et l’Inspecteur d’académie.

 

Une demande officialisée

Le lendemain de notre retour, nous avions reçu un devis et un courrier de l’IEF sollicitant officiellement l’association Teranga pour financer une salle de classe conforme aux directives des services techniques de l’Inspection qui assurera un suivi de la construction et réceptionnera les travaux.

Cette visite a été très positive malgré les 45°C, et il en sera fait un compte-rendu détaillé à la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’association afin de décider si ce projet sera soumis à l’Assemblée générale de mai ou juin 2024. 

Nous remercions Ismaël, engagé à « Des Racines et des Hommes »,  qui nous a conduits et guidés et qui a participé à notre entrevue avec l’Inspecteur .

Le jour de notre venue: 84 élèves dans une classe!

 


Laisser un commentaire

1 comment

  1. Abdoulaye mai 2, 2024 2:07 pm  Répondre

    Très honorés, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves de Sing sing remercient l’association Teranga Cherbourg.