La deuxième édition de cette manifestation festive initiée par Téranga , sur le modèle des foulées de La Presse de la Manche à Cherbourg , a eu lieu dimanche 13 mars pour cause de référendum national. La date était en principe programmée le 20 mars pour le premier jour de printemps. Il a fallu faire plus vite pour l’organisation. Et tout s’est bien passé.
Tous les organisateurs étaient mobilisés dès 8 heures sur place : responsables et encadrants du groupe OlympAfrica , membres de Teranga , responsables sportifs du district de M’Bour, pompiers. Trois cents jeunes enthousiastes et dissipés arboraient des tee-shirts aux couleurs de Cherbourg en Cotentin et du club Olympafrica .
Le parcours balisé la veille sillonnait la lagune et le village; soit 3 kms, 7 kms sans oublier les deux tours de stade (800m) pour les plus petits qui s ‘élançaient pied-nus….Un parcours magnifique qui fait rêver les athlètes.
Les courses se sont enchaînées selon les catégories sous un soleil de plus en plus ardent. Au son de la musique de Youssou N’Dour, les gamins dansaient en attendant le retour des grands. Puis discours et trophées ont été distribués dans un joyeux désordre…
Félicitations aux champions et à tous les participants. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, le premier dimanche de printemps, pour la troisième édition.
Merci à l’organisation de l’Olympafrica et ses partenaires, Mairie de Somone, Mairie de cherbourg-en-Cotentin, La Presse de la Manche et les pompiers.
Marie-Christine
Très belles photos. Bravo pour ces belles initiatives!