A Somone, Doudou Fall a été nommé délégué du quartier Canda.


Ce samedi, 21 mai 2022 coïncidait avec la cérémonie d’installation de monsieur Doudou FALL comme délégué de quartier de Kanda. Le choix du maire est motivé par son expertise et son parcours.

Affecté à Somone en 1991 comme enseignant, Doudou FALL est considéré par ses anciens élèves comme un excellent enseignant et un père.
Doudou FALL s’est illustré, également, dans la vie associative. Il est membre fondateur de l’ADS où il occupait la présidence de la commission éducation et culture. Il est avec Mame Balla NIANG et Liliane DUVAL à l’origine de la création du collège Ngaparou/Somone.

Avec Papa Djibril Sadji, il est l’origine de la création de l’école Somone 2. Avec la même personne, il est à l’origine du remplacement des quatre classes de Somone 1 qui étaient en crintin cimenté. C’est lui et Mame Balla qui ont initié la construction du bâtiment de la maison des femmes. Il a également été l’initiateur du festival Somone art. En plus de cela, monsieur FALL a fait parrainer beaucoup d’élèves dont certains sont, maintenant, des cadres.

Le nouveau délégué de quartier de Canda est aussi un peintre et céramiste. Il a fait des expositions dans plusieurs pays africains, européens et asiatiques.

Nous lui souhaitons pleins de succès dans sa mission!

Toute l’équipe de Teranga  Cherbourg  n’a pas oublié  sa gentillesse et  sa disponibilité  pour faciliter les actions de  l’association en faveur principalement  des scolaires.  Nous le félicitons  chaleureusement pour cette nomination.

Retour  sur la Cérémonie de  cette nouvelle fonction

Le nouveau délégué de quartier de Canda, dans la commune de Somone, dans le département de Mbour, Doudou Fall, a jugé ‘’nécessaire’’ de placer le citoyen au cœur de la gestion des affaires publiques locales., Assane Dème  nous rapporte sa prise de parole

‘’Nul n’ignore que dans la phase actuelle de politique de décentralisation, la participation citoyenne est érigée en règle de gouvernance car, il est important, voire nécessaire de placer le citoyen au cœur de la gestion des affaires publiques locales’’, a-t-il notamment indiqué.

M. Fall qui vient d’être nommé délégué de ce quartier, s’exprimait lors de la cérémonie dédiée à son installation officielle par le maire de Somone, Saliou Diouf, en présence des membres du Conseil municipal, des notables et autres proches.

‘’Le délégué de quartier doit s’affirmer avec dynamisme, avec un sens aigu de l’anticipation, un esprit de modernité et d’ouverture, comme la courroie de transmission indispensable au bon fonctionnement des mécanismes de participation citoyenne’’, a fait valoir Doudou Fall communément appelé Gallo Fall.

Fort de cela, M. Fall projet de s’employer ‘’avec force, détermination et abnégation’’ à être le représentant du maire et de l’administration mais aussi l’interlocuteur de toute structure porteuse de projets pour la communauté. En somme, il s’engager à être le relais entre les résidents de Canda et les intervenants extérieurs.

‘’Avec les habitants du quartier et dans les plus brefs délais, il m’importe, en rapport avec la municipalité de mettre en place un plan de développement socio-économique’’, a-t-il promis, précisant que ce plan aura pour but de prendre des initiatives d’autonomisation développement à la dimension du quartier.

Cela plan vise également la prise en charge des initiatives d’autopromotion développée dans le quartier, de veiller à une articulation des orientations communales, de constituer un important interlocuteur privilégié des interventions liées à des actions de développement, entre autres.

‘’Pour se faire, il serait impératif d’amener les populations à s’impliquer activement dans le processus de leur propre développement local qui est conditionné par une participation large et concertée des différents acteurs sociaux’’, a insisté Doudou Fall.

Il soutient que la participation des populations dans la gestion des affaires locales est actuellement une exigence.

En outre, Fall pense que pour rendre ‘’efficace’’ la participation citoyenne dans la gestion des affaires du quartier, il préconise la mise en place des mécanismes appropriés pour la communauté.

‘’Monsieur le maire, soyez rassurés j’accomplirai pleinement mon rôle qui consiste, j’en suis conscient, à être un maillon de la chaîne de l’administration locale, eu égard à la proximité que le délégué de quartier se doit d’incarner, en plus de son rôle traditionnel de médiation sociale’’, a lancé Doudou Fall qui compte sur les habitants du quartier pour réussir ensemble et dans la paix cette mission.

Le maire de Somone, Saliou Diouf, justifiant le choix porté sur Doudou Fall, a soutenu que pour remplacer les différents délégués de quartier, il fallait trouver ‘’des personnes capables de répondre favorablement’’ aux attentes des populations.

Les nombreux témoignages recueillis lors de cette cérémonie ont décrit le nouveau délégué de quartier de Canda, enseignant de formation, affecté à Somone depuis 1980 où il a pris sa retraite en 2015, est décrit comme un ‘’homme vertueux’’.

 


Laisser un commentaire