En ce 8 mars 2017, la beauté et la féminité se sont donné rendez-vous à la Somone sur la place du village, protégée par une immense bâche du soleil incandescent. Belles comme la lumière, belles comme le jour, plus de 2000 femmes venues de toute la région, sanglées dans leurs plus beaux atours blancs, rose, fuchsia, scintillantes, enturbanées, se lèvent en dansant au son des tam-tam pour accueillir les autorités, un spectacle éblouissant de vie et de bonheur.
Ce peuple chaleureux, le temps d’une journée, a oublié ses difficultés quotidiennes pour se lancer corps et âme dans la fête. Les corps se déchaînent; les esprits se délestent dans une communion fraternelle.
Visite ministérielle
Puis la manifestation commence. Les délégations de femmes défilent. Rien à envier à nos défilés de mode anorexiques et figés ; Ici la vie, l’élan, le naturel guident nos amies sénégalaises. Les officiels ont du mal à se faire entendre dans ce bouillonnement de sifflets et de musique…
Deux heures se sont écoulées. Un mouvement de foule nous avertit que la ministre des femmes arrive, un petit tour et puis s’en va…L’organisateur présente les personnalités, en tête le maire de la Somone dans un lumineux boubou vert.
Pendant ce temps un groupe d’homme à l’écart s’active autour de gros chaudrons qui combleront la faim des princesses… C’est le jour de l’année où ils font la cuisine.. !
Cette journée de la Femme placée sous le slogan de « l’autonomisation de la femme sénégalaises » est d’abord une fête grandiose.
Autre culture, autre continent, autres mœurs comme l’écrit Saint-Exupéry :
« Loin de me léser, ta différence m’enrichit »
Merci à toutes nos sœurs sénégalaises.
Huguette Legros