Qui mieux qu’une femme relais peut être soucieuse de la nourriture des enfants ! C’est ce que les bénévoles de Téranga ont pu encore vérifier en allant rencontrer leurs amies sénégalaises en plein travail au Poste de santé de Somone.
Au Sénégal, la commune est divisée en quartiers. Chaque quartier a son chef qui règle les petits problèmes quotidiens et « sa femme relais » qui veille à la santé des habitants et particulièrement des bébés.
Elles suivent des formations à Mbour et, par exemple, elles assurent avec le poste de santé les campagnes de vaccinations nationales. Elles relayent au Poste de santé les informations qu’elles collectent, ou les transmettent à l’hôpital du district.
En 2018, elles ont appris la fabrication de bouillies bio pour les bébés et les enfants. Elles mélangent cinq farines: riz, mil, maïs, niobé et arachide. Elles les tamisent, puis les font chauffer pour les dessécher.
Une fois refroidi, le mélange doit être retamisé pour être mis en sac, prêt à la vente. Un sac de 500gr vaut 500f CFA (75 centimes d’euro).
De cette vente, elles tirent une cagnotte qu’elles utilisent pour acheter des livres aux enfants, pour distribuer à ceux qui en ont le plus besoin dans leur quartier.
Bon appétit les petits: la bouillie sent bon !