Poursuivant leur séjour à Somone au nom de Teranga Cherbourg, Sylvie et Jean-François ont rencontré Abdou Diop dans sa parcelle à proximité de l’école primaire Somone 2.
Abdou Diop était à l’origine de la création d’un jardin éducatif bio dans cette école, jardin qui n’a pas perduré.
Il s’en servait pour organiser des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à la permaculture pendant les vacances d’été.
Lors de notre visite à l’école, la semaine dernière, nous avons constaté que le jardin reprenait vie grâce à l’action de mères d’élèves malgré la grosse difficulté liée à l’absence d’électricité pour alimenter la pompe du puits (manutentions supplémentaires et moins bonne qualité de l’eau traitée pour les plantes).
De son côté Abdou Diop a loué une parcelle où il cultive en permaculture.
Il peut s’acquitter de son loyer par la vente de ses productions mais aussi comme intermédiaire pour la vente de fraises, noix de cajou et pain de singe, le fruit du baobab.
Relancer l’écocamp
Il envisage de relancer ses ateliers pour les jeunes dans le cadre de sa structure « Eco-camp » pendant les vacances juillet/septembre.
Teranga Cherbourg pourrait envisager de lui apporter un soutien pour ces activités éducatives sous réserve de la structuration d’ « Eco-camp » sous forme d’association.
Pour plus d’information voir la page facebook « Eco-camp Somone ».