Personnage bien connu de la Somone et correspondant de Téranga, Abdou Dia nous donne sa version du procès de vendredi qui concernait plusieurs habitants et élus de la commune, accusés de dégradations lors de la précédente manifestation contre l’extension de l’hôtel Baobab à l’entrée de la lagune.
« Je suis allé à Thiès au procés des conseillers arrêtés suite à la manifestation à l’hôtel Baobab.
Me Boucounta Diallo a dirigé un collectif de six avocats pour la défense des accusés. La salle était remplie de monde, des centaines de personnes venues de Somone étaient massées devant le tribunal.
La plaidoirie de Me Diallo a éclairé cette affaire car il maitrise parfaitement l’histoire de Somone et l’engagement des populations pour protéger ce patrimoine mondial, la personnalité des accusés qui sont tous des conseillers, ex-chef du village, chef d’entreprise… Peut-on les considérer comme des malfaiteurs?
Le soutien des populations de Somone qui ont fait le déplacement en masse démontrait une fois de plus que ce problème devait trouver une suite heureuse, à savoir la libération le jour-même des accusés car leur place n’est à la prison. Je fais l’économie du reste. Autre argument de taille : Me Diallo a fait l’école et partagé la même classe avec deux du groupe des accusés. C’est dire qu’il les connait trés bien.
Finalement ils ont écopé de deux mois avec sursis et ont pu regagné chacun leur famille le même jour.
J’espère évoquer dans un autre message la démarche à suivre pour instaurer un climat de paix et de réconciliation à la Somone.
ABDOU.
Je trouve totalement incompréhensible et inconcevable que des citoyens honnêtes et défenseurs du bien commun soient punis alors qu’en toute impunité le maire et les propriétaires du Baobab continuent leurs activités lucratives au détriment de la collectivité et de la nature.
Faire prévaloir l’esprit de fraternité, de convivialité, de dialogue, plutôt que l’épreuve d’un règlement juridique, qui risque de faire beaucoup de malheur, beaucoup de douleur.
Baïdy
J’apporte mon soutien aux populations de la somone pour un règlement à l’amiable du conflit qui les oppose à l’hôtel « Baobabs ».
La lagune est un poumon vert qui devrait profiter à tous et à toutes; et il ne faudrait pas qu’une disposition excluant les populations soit mise en place sur ce site.
Très amicalement
Baïdy