Comme toujours, malgré le changement de lieu puisqu’elle se déroulait à l’Espace Gandhi et pas à l’Auberge de Jeunesse lundi dernier, l’assemblée générale de Teranga Cherbourg s’est passée dans une belle ambiance, avec un tiers des 58 adhérents, et en présence de la maire adjointe en charge des relations internationales Valérie Isoird.
Il faut dire que le président Jean-François Bernard avait bien préparé cette AG. Tous les sujets abordés étaient accompagnés d’images de Somone qui illustraient ses propos. Chacun a pu se faire une idée de l’impact toujours important des actions de Teranga au Sénégal et des nécessités du moment, constatées lors du récent voyage des bénévoles sur place en avril dernier..
Les actions de 2023, dont la vente aux enchères d’oeuvres d’artistes locaux, ou encore les concerts de Catherine Dargent et de la chorale Résonance, ont permis de gonfler le bas de laine. Les dépenses pour Somone sont restées limitées. A noter tout de même le financement de deux lits pour bébés prématurés au Poste de Santé.
Avec 12000 euros en caisse désormais, il devient possible de faire aboutir le projet de création d’une salle de classe en dur à l’école de Kaolack, à 120 km de Somone, où pour l’instant les élèves étudient derrière des murs de bambous. L’enthousiasme de l’école et le sérieux de sa démarche ont convaincu l’assistance de l’AG qui a voté le projet à l’unanimité.
La mairie de Cherbourg à l’écoute
En revanche, l’écocamp de Somone proposé au financement de Teranga Cherbourg n’a pas pu être aidé pour l’instant faute d’une structure associative adaptée. Les adhérents ont tout de même voté une nouvelle règle de participation qui permet au conseil d’administration de l’association de décider, sans attendre l’AG, des dépenses d’un montant inférieur à 1000 euros.
L’adjointe de la ville a redit tout le bien qu’elle pense des actions de Teranga, et elle a insisté à l’adresse des élus somonois pour assurer que la ville de Cherbourg, malgré d’autres engagements, reste à l’écoute des souhaits du maire de Somone. Une mise au point qui fait suite à des contacts manqués qui auraient pu laisser penser le contraire.
Pour les prochaines actions à Cherbourg, il est question de renouveler les animations qui marchent comme la vente aux enchères de tableaux. La salle des Fêtes pourrait être utilisée pour organiser un grand vide-greniers au profit de Somone mais les bénévoles sont conscients de la difficulté à le réaliser rapidement et pourraient s’orienter vers une participation à des vide-greniers thématiques existants.