Cherbourg et la Normandie commémorent le Débarquement

Débarquement

Le Débarquement.

La ville jumelle de Somone et toute sa région accueilleront le 6 juin prochain les plus grands chefs d’Etat actuels dont Barrack Obama, Vladimir Poutine, la Reine d’Angleterre. Cherbourg a été pris par les alliés vingt jours après le débarquement pour devenir pendant des mois le plus grand port du monde. Les adhérents de Téranga racontent, notamment pour les élèves de Somone et Ngaparou , cette histoire décisive pour la démocratie.

 

Notre département , notre région tout entière même , vit et va vivre les manifestations commémoratives du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.  A l’occasion de ce 70e anniversaire , maintes manifestations sont organisées : conférences, théâtres, cinéma, visites guidées….. Il est vrai que le nombre d’adultes témoins de cet événement s’amenuise de plus en plus… mais l’engouement se renforce d’année en année.

Le débarquement  du 6 juin 1944

La bataille de Normandie est l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale . Rappelons que cette guerre fut un conflit armé planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.
La bataille de Normandie se déroula entre juin et août 1944 en Normandie et permit aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débuta le 6 juin 1944 , appelé « Jour J « , par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin, pour finir entre le 19 et le 21 août , ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août.. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s’acheva le 12 septembre avec la libération du Havre.

Le débarquement sur les plages du Calvados

Le débarquement sur les plages du Calvados

Ce jour J, qui marque le premier jour de la bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.
Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Vers 22 heures, après avoir pris connaissance du communiqué météorologique, le chef allié Dwight David Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin: «Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre…»
La nuit du 5 au 6 juin, l’armada la plus formidable jamais rassemblée s’approche des côtes françaises: 2727 bateaux de types les plus variés chargent ou remorquent plus de 2500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.
À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies. À 3 h 30, 15500 unités aéroportées américaines et 7900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour missions de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraîchement débarquées de pénétrer à l’intérieur des terres. Ces cinq plages furent dotées de d’appellation qu’on utilise encore. :

Appellation des opérations militaires

Appellation des opérations militaires

Les erreurs de largages alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes se noient dans les zones volontairement inondées par les Allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.
Quelque 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens, mais aussi d’autres forces alliées (Forces Françaises Libres), polonais, belges, tchécoslovaques, néerlandais et norvégiens) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150.000 le jour J.

La majeure partie du débarquement du matériel et des troupes continua à se faire par les plages jusqu’à la prise et la remise en marche du port de Cherbourg le 26 juin pour pouvoir acheminer du carburant, des munitions et des soldats en renfort.

Sources et photos : internet


Laisser un commentaire

2 Comments

  1. Marie France juin 4, 2014 1:00 pm  Répondre

    Bonjour et merci de ces photos et explications.
    Je vais me permettre d’en prendre une pour illustrer ce jour J sur mon blog. J’y mettrai votre lien, si toutefois vous n’y voyez pas d’inconvénient!
    Cordialement.

  2. Somone mai 22, 2014 10:07 am  Répondre

    La plus grande difficulté rencontrée est constituée par l’esprit de néo-colonisé qu’il y a dans ce pays. Nous avons été colonisés par un pays, la France, qui nous a donné certaines habitudes. Et pour nous, réussir dans la vie, avoir le bonheur, c’est essayer de vivre comme en France, comme le plus riche des Français. Si bien que les transformations que nous voulons opérer rencontrent des obstacles, des freins.

    L’esprit de liberté, de dignité, de compter sur ses propres forces, d’indépendance et de lutte anti-impérialiste doit souffler du Nord au Sud, du Sud au Nord et franchir allègrement les frontières. D’autant plus que les peuples africains pâtissent des mêmes misères, nourrissent les mêmes sentiments, rêvent des mêmes lendemains meilleurs.