Ancien professeur de SVT, Marie-Claude Lafoy est venue proposer aux collègues sénégalais du collège Ngaparou/Somone une méthode pédagogique consistant à utiliser des petits films comme supports de cours. Cette approche permet d’éveiller la curiosité des élèves, de solliciter leur mémoire auditive et leur mémoire visuelle et surtout de susciter une interactivité professeurs-élèves très intéressante.
Les sujets des films sont très variés et particulièrement adaptés aux cours d’histoire-géo et SVT. Ils permettent aussi de glisser vers une sensibilisation aux faits de société comme la contraception, l’usage du cannabis, du tabac….Le collège possède son propre matériel vidéo, ce qui a rendu possible les projections.
Marie-Claude Lafoy a aussi fait des cours de soutien en français en classe de troisième qui ont permis aux élèves de se perfectionner avec la langue française.
Surtout , il faut rappeler que l’année dernière comme cette année, elle a participé à l’encadrement des élèves pour les sorties scolaires à Gorée et au parc de Hann.
L’équipe pédagogique la remercie très amicalement et espère son soutien pour la prochaine rentrée scolaire.
Djimo