Une lettre de Doudou Fall, enseignant émérite de la Petite côte, suscite en ce moment des commentaires très élogieux des habitants de Somone. Il évoque avec beaucoup de sagesse l’élection du nouveau maire Salif Diouf. Le blog de Teranga Cherbourg se fait un plaisir de relayer cette belle lettre de Doudou Fall, au bout de laquelle il rend hommage aux associations qui oeuvrent pour la commune de Somone.
MA SOMONE
Un grand penseur disait : LA CRITIQUE EST AISÉE MAIS L’ART EST DIFFICILE
Je profite de cette belle pensée pour rendre un vibrant hommage au maire sortant de la commune de Somone à savoir monsieur Boucar SADJI pour tout ce qu’il a donné à la localité. Un maire qui n’a ménagé aucun effort lors de son magistère pour le développement de la commune. Merci Monsieur le maire, merci au conseil municipal.
Bienvenue à Salif DIOUF, nouveau maire de la commune…Aksil ak jamm comme on le dit en wolof.
Durant ma carrière d’enseignant je fus cinq ans, voisin de ce grand monsieur que j’ai appris à connaître. Un homme intelligent de cœur, enthousiaste, efficace dans tout ce qu’il fait et surtout animé d’une chaleur humaine qui le caractérise et qu’il partage et insuffle à la communauté (Somone étant une terre de rencontres, ce sont des qualités qu’il est important de souligner chez l’homme).
Monsieur le maire, la commune mérite de votre part un effort sans limite, le sacrifice de beaucoup de votre temps personnel, le temps de votre famille. Pour cela je suis rassuré car j’ai toujours senti chez l’homme comme un chef d’orchestre avec le sentiment qu’il y va de sa responsabilité de faire émerger la commune, d’assurer la satisfaction de TOUS, d’orchestrer et d’accorder les DIFFÉRENTES SENSIBILITÉS pour une réussite sans fausse note.
Dans le cadre de la vie de Somone et à travers les activités que vous aurez à mener, nous osons espérer franchir des étapes dans des secteurs comme le travail, l’environnement, l’éducation, la santé, le sport et la cohésion sociale…. Des actions d’envergure qui vous attendent et qui sont nécessaires pour mener une politique sociale cohérente, harmonieuse et apaisée.
Monsieur le Maire je ne doute guère que vous exercerez vos fonctions dans la plus grande transparence, démontrant ainsi le respect que vous portez à vos électeurs.
Je vous renouvelle donc mes souhaits pour une mandature efficace à l’image de la campagne menée avec vos collaborateurs
A nous Somonois, toutes catégories confondues et ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs, il nous incombe à chacun de nous de bien appréhender ce qu’il doit faire à l’avenir pour que la liberté, le pluralisme, la diversité, la différence et la ressemblance qui nous caractérisent soient autant de facteurs et de force de progrès dans la commune. Ainsi, nous devons avoir foi dans le potentiel que recèle la commune et dans la force qui nous anime pour poursuivre notre marche résolue sur la voie du progrès et du bien-être social.
Sachons prendre la juste mesure de ce qui nous lie et qui reste à être amélioré, corriger et réactiver en pensant aux performances de nos futures activités qui seront une corrélation indispensable et incontournable au postulat social dont nous verrons les vertus et les acquis. Et pour cela, faisons foi dans les potentialités que recèle notre commune et dans la force qui nous anime pour poursuivre notre marche résolue sur la voie de la réussite. Ceci requiert l’harmonisation des visions, la clarification des objectifs, le respect des constantes ainsi que la nécessité de confiance, de solidarité, de sagesse et d’espoir unitaire et consensuel.
HOMMAGE AUX ASSOCIATIONS
ADS (Association pour le Développement de Somone)
Je suis fier de faire partie de ceux qui ont initié et créé cette association et en remercie Boucar Sadji, Pape Sadji et Ass Lô qui m’y ont invité.
Avant l’érection du village en commune l’association a créé l’école élémentaire Somone 2, la construction des quatre salles de classe à Somone 1 juste à l’entrée à gauche
Nul besoin de faire l’historique détaillé de la vie de cette association dont la qualité et la pertinence actuelles sont le fruit des choix de ses membres dirigés par monsieur Assane Ndiaye ; choix qu’ils n’ont cessé de mettre en œuvre tout au long de ces dernières années.
Je tiens à rappeler et souligner que ces jeunes, sous l’impulsion de madame Raïssa Béatrice Fall DIOP, ont compris très tôt que pour avoir des acquis constants il faut qu’ils puisent leur force, leur légitimité et leur réussite dans le renforcement structurel et consensuel qui les sous-tendent.
ADES (Association pour le Développement par l’Environnement au Sénégal)
Association dirigée par Liliane Duval et Mame Balla NIANG et qui est à l’origine de la création du collège de Ngaparou /Somone devenu Lycée
ADES est aussi, en partenariat avec l’association DES RACINES ET DES HOMMES, à l’origine de la construction du deuxième bâtiment de la maison de la femme. Bâtiment qui avait abrité le centre de formation aux métiers des arts ménagers.
TERANGA CHERBOURG (Association française)
dont les multiples réalisations dans le cadre de l’éducation( construction de salles de classes, soutien à la case des tout-petits ), de la santé et de l’action sociale (construction de la maison de la femme et de la salle d’attente au dispensaire, achat d’un appareil d’échographie, ventouse, oxygène et fournitures de petits matériels et tout particulièrement pour l’association des diabétiques ,visites médicales du docteur Legros et son équipe aux sportifs et dans les écoles, informations et préventions au collège devenu lycée sur la santé et le secourisme ) a été et est toujours là pour le développement économique et social de la localité .
La mairie de SOMONE est jumelée à celle de CHERBOURG
DRDH (Des Racines et Des Hommes)
Cette Association représentée au Sénégal par Ismaïla FALL participe beaucoup, à travers des parrainages, au soutien des écoles Somone 1, Somone 2, élèves habitant Somone qui sont au Collège et au Lycée. Elle a aussi participé à la construction du bâtiment administratif du collège Ngaparou/Somone. Elle avait aussi installé une lunetterie gérée Awa MBODJI formée par les opticiens de l’association.
COME NOI (Association italienne représentée au Sénégal par Ibou DIOUF directeur de l’Institut scolaire JAMM LA PAIX de Somone)Cette Association a construit les salles informatiques de l »école Somone2 et du Lycée, les toilettes du lycée et à l’équipement en manuels scolaires du collège
KIWANI’S (association française représentée par Nathalie CAPELLARI à Somone) :achat des romans de la littérature africaine au programme scolaire pour le collège et le lycée
AMITIES SOLIDAIRES (Association française dirigée et représentée au Sénégal par Véronique MESTRE) : construction des toilettes pour l’administration du LYCEE, dons d’ordinateurs au collège, au lycée et au poste de santé de Somone.
SOMON’ARTS (Association à vocation culturelle dirigée Doudou FALL) : création du festival et de la foire de Somone
AURORE BAUDRY (pensée pieuse à l’endroit de GINETTE qui s’est toujours donné corps et âme pour l’épanouissement des enfants de Somone) : construction et équipement de la bibliothèque et reboisement de l’école Somone 1 . Financements annuels des visites pédagogiques pour les élèves de Somone 1
GROUPEMENTS DES FEMMES DE SOMONEdont le dynamisme n’est plus à démontrer (pensée pieuse à l’endroit de Rokhaya CISS, cette amazone qui mérite une reconnaissance officielle à l’échelle de son engagement indéfectible dans la lutte pour le bien-être des populations et surtout des femmes)
Henry Waed Beecher disait : « La reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme »
A toutes ces personnes qui font vivre ces associations, merci pour les efforts que vous faites pour nous, le temps que vous nous donnez, les conseils avisés qui éclairent notre chemin.
Voici les premiers commentaires suscités par cette lettre:
a Mr le Maire .et nous avons une chaleureuse pensée pour BOUCAR avec notre amitié.
1
Vous avez bien retracé le passé de la Somone mon frère ami Doudou Fall. Un passé sans problème réel.Il faut que le nouveau maire travaille avec tout le monde bras dessus bras dessous pour que Somone aille de l’avant. Dans une compétition il y a toujours un gagnant et un perdant. Les perdants n’ont pas démérité vu les résultats. Notre nouveau maire ne doit pas écouter certains qui sont pour la séparation ou qui parlent très mal en public.L’union fait la force. Nous avons besoin de tous les Somonois, des partenaires pour que Somone soit une commune d’excellence. Vive les Somonois! Merci.
Merci beaucoup Mr. FALL, ces belles lignes témoignent et affirment votre personnalité . Merci d’avoir écrit ce beau texte et longue vie à vous.
C’est connu l’homme parle et écrit rarement…, Quand Doudou Fall prend son crayons,(disons plutôt son pinceau) c’était pour nous sortir un chef-d’œuvre artistique. Cette fois il a écrit et il « suscite l’admiration » (j’ai cité le chapeau de ce blog). Lorsqu’on exprime sa SINCERITE et ses CONVICTIONS, cela ne peut que déclencher ADMIRATION des la part non seulement des amis, mais de rous les hommes épris de justice. On peut reprocher tout à Doudou Fall, sauf de manquer de sincérité et de loyauté. Il le démontre éminemment dans cette lettre et pour cela il mérite un double BRAVO!
Nous ‘en profitons pour féliciter chaleureusement notre ami Salif DIOUF et sa future équipe municipale à qui nous souhaitons pleins succès..