Assemblée générale: Téranga sur la lancée du jumelage

L’association cherbourgeoise Teranga a tenu son assemblée générale vendredi dernier. L’année 2013 verra la concrétisation du jumelage protocolaire entre la Somone et Cherbourg.

 

Les membres de l'association Teranga vendredi pendant l'assemblée générale avant la projection de la formation au blog.

Les membres de l’association Teranga vendredi pendant l’assemblée générale avant la projection de la formation au blog.

 

Les membres de l’association vendredi pendant l’assemblée générale avant la projection de la formation au blog.

Trois salles de classes de l’école primaire du bourg et un bloc sanitaire, la totalité de l’école primaire de la brousse, un puits et un bloc sanitaire, la Maison de la femme devenue la salle des fêtes de la commune, des bureaux d’écoliers, des tables, des chaises, des vêtements, des cahiers, des ordinateurs, des parrainages, des bourses scolaires : pour du concret, c’est du concret. Les petits euros collectés patiemment à Cherbourg ont fait leur effet depuis quinze ans au Sénégal. Le village est devenu une commune de 5 000 habitants. Avec en soutien, depuis quelques années, des actions de formation sur place dans tous les domaines, sous le contrôle de correspondants locaux.

 

Le président Alain Pinabel avait toutes les raisons de se réjouir vendredi soir du bilan de son association lors de l’assemblée générale, la cerise sur le gâteau étant bien sûr les fiançailles en novembre dernier de La Somone avec la Ville de Cherbourg, célébrées avec enthousiasme dans la commune sénégalaise, sous le regard des caméras de télévision nationale. Jean-Claude Magalhaès, maire adjoint à la coopération internationale, a confirmé devant les adhérents que la Ville s’apprête à accueillir à Cherbourg Boucar Sadji, le maire de La Somone, l’été prochain. Un premier contact avant des échanges techniques plus approfondis.
En 2012, une nouvelle classe a été ouverte à l’école Somone 1, la toiture de la case des tout-petits a été refaite, l’école maternelle a été meublée. Aïcha, Fatima et Penda, trois collégiennes méritantes, ont reçu une bourse pour poursuivre leurs études au lycée. Elles rendent des comptes régulièrement de leurs progrès scolaires. Sur place, le Docteur Legros a effectué 850 consultations, 125 élèves et animateurs ont été formés aux premiers secours, et la population sensibilisée par l’intermédiaire des femmes relais aux questions d’hygiène, de contraception ou de harcèlement. Un ciné-club a été mis en route, ainsi qu’un blog d’information interactif qui marche fort (www.lasomone.com). Seul bémol : le report du repas festif au mois de novembre dernier, faute de participants. Mais ce repas aura bien lieu cette année, le samedi 16 mars prochain à la salle Montécot à Cherbourg-Octeville (inscriptions 15 euros au 02 33 01 72 50). Ce sera le démarrage de la nouvelle année de soutien à La Somone.

 

Dans la foulée, trois élèves infirmières de l’institut de formation de Cherbourg iront aider le point santé pendant trois semaines, comme l’an dernier. Une action soutenue par la Ville de Cherbourg à hauteur de 1 000 euros. Les bénévoles de la première heure vont reprendre leur bâton de pèlerin dans les grandes manifestations comme le Festival du livre de Jeunesse pour collecter des fonds et vendre des produits artisanaux. Le tournoi de golf à Saint-Martin-de-Bréhal avec vente de photographies, qui a si bien marché l’an dernier, sera renouvelé, tout comme la participation au Village des associations de Cherbourg en novembre et sans doute au Puzzle d’Equeurdreville à quelques jours du sapin de Noël…

Jean-Claude Magalhaes a renouvelé le soutien de la ville de Cherbourg à l'association.

Jean-Claude Magalhaes a renouvelé le soutien de la ville de Cherbourg à l’association.

Jocelyne Maecke la trésorière a indiqué exactement à quoi à serrvi chaque euro collecté.

Jocelyne Maecke la trésorière a indiqué exactement à quoi a servi chaque euro collecté.

 


Laisser un commentaire