L’association Téranga a tenu son assemblée générale annuelle vendredi dernier à Cherbourg. De nombreux membres actifs y ont participé, en présence de Muriel Joseau-Marigné, maire adjoint aux solidarités.
Le slogan de l’association « Un euro égale deux agglos » trouve chaque année sa traduction concrète. Le président Jean-François Bernard l’a rappelé lors de cette assemblée générale , « nous pouvons qualifier l’année 2015 d’année efficace ». Tant sur le plan des collectes que des réalisations, tous les feux sont au vert, au point que la ville de Cherbourg-en-Cotentin et le Conseil départemental ont unanimement décidé de compléter les recettes recueillies par des subventions très utiles.
« Un bijou »
Parmi les opérations réalisées dans le Cotentin, les ventes de produits artisanaux bien sûr. Les bénévoles étaient là, au village des Solidarités à la salle des Fêtes, à l’expo vente du Puzzle, sur le trottoir du quai Caligny tout l’été pour les marchés nocturnes. Il y a eu un magnifique concert au Vox avec la chorale Gaviota, le repas dansant à Montecot, la compétition de golf à Saint-Martin de Bréhal qui a rapporté plusieurs centaines d’euros. Le blog interactif d’information alimenté à la fois par les adhérents et par les habitants et les jeunes de Somone ne cesse de grimper en audience au point de dépasser les 130 000 pages vues en deux ans et demi. Il assure en toute transparence la vie de l’association, et la valorise auprès des partenaires comme le Rotary ou Sanofi.
Sur place, tout cela s’est traduit concrètement en 2015. La réalisation la plus spectaculaire a été la réfection totale de la maison de la Femme, au cœur de la commune. Tout a été refait à neuf du sol au plafond par des artisans locaux sénégalais pour un budget de 11 600 euros. Une convention a été passée avec la ville de Somone et le comité consultatif des Femmes qui gère cette structure, pour lui assurer son autonomie. La maison de la Femme est devenue « un bijou »comme la qualifient les Somonois, dans lequel les bénévoles de la mission formation de Téranga ont pu cette année compléter les actions de formation engagées dans les classes.
Gros travail de formation
Dans le même temps, l’équipe d’adhérents permanents de Téranga dans Somone s’est étoffée, avec sept bénévoles très impliqués. Une plaque au nom d’Alain Pinabel, emblématique président de Téranga décédé un an plus tôt, scelle à jamais cette coopération.
Des centaines d’adolescents ont été sensibilisés à l’hygiène, formés au secourisme, alertés sur les abus sexuels, sur les menaces du paludisme, sur le diabète, contre le blanchiment de la peau. Les femmes relais ont été initiées aux conseils pour ados. Le docteur Hervé Legros, aidé par des adhérents, a ausculté 1 060 enfants et adolescents, décelé plusieurs cas de maladie cardiaque grave, mis en évidence un retour des problèmes de caries dentaires plusieurs années après une précédente action d’une autre association qui avait permis de juguler le mal. Trois cent cinquante lunettes ont été adaptées aux jeunes déficients visuels en partenariat avec l’ophtalmo de l’hôpital de Mbour. Ousmane Ciss a été formé comme projectionniste, ce qui va permettre de diffuser à longueur d’année les meilleurs films concernant le monde africain, comme « Timbouctou ».
Deux projets émergent pour l’année 2016. Abdou Dia, correspondant somonois et président honoraire de l’association, supervisera les travaux de réfection d’une classe de l’école de Somone 2 près de la brousse. Il faudra aussi équiper la toute nouvelle maternité en matériel de bon niveau et construire une véritable salle d’attente pour éviter la promiscuité avec les soins en cours. Pour cela, une vente aux enchères va être organisée le 4 juin prochain grâce à la générosité des artistes.
Ph.LB.
Journal interactif : www.lasomone.com
Appel aux artistes pour la vente aux enchères
L’association Téranga organise le samedi 4 juin à 14 heures une vente aux enchères d’oeuvres d’artistes du Cotentin dans les salons du Café du
Théatre à Cherbourg, animée bénévolement par Maitre Boscher, commissaire-priseur.
Une première vente aux enchères organisée dans les mêmes conditions en 2011 avait permis de construire deux salles de classe. Cette fois-ci, le bénéfice servira à équiper en infrastructure et en matériel la maternité de Somone au Sénégal, sortie de terre l’an dernier. En particulier, une salle d’attente est souhaitée par le personnel de cette maternité, pour mettre fin à la promiscuité actuelle entre les femmes en rendez-vous et les personnes en cours d’accouchement ou en soins.
Les artistes locaux sont sollicités pour le don de l’une de leurs créations sans aucune contrepartie que le beau geste accompli. Les oeuvres pourront être exposées au public à partir du jeudi 2 juin. La présence de Me Boscher garantit que les œuvres offertes ne seront pas bradées. L’association Téranga, dont la devise est « un euro égale deux agglos », est connue pour reverser la totalité des sommes reçues à la cause des habitants de Somone.
Une vingtaine d’artistes ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette opération solidaire. Si vous êtes artiste peintre, graveur ou sculpteur et si vous souhaitez soutenir Téranga dans cette action, prendre contact par téléphone: Sylvie et Jean-François Bernard, 02 14 14 71 40 ou 07 81 54 72 94. Mail:sbgoron@aol.com.
Une première vente aux enchères en 2011 avec la participation bénévole de Me Boscher avait premis de construire deux salles de classe.
Philippe LE BARILLIER
Rédacteur en chef adjoint
La Presse de la Manche
02 33 97 16 01
Bravo à toute l’équipe pour le travail réalisé à Somone. Lors de la cérémonie officielle du fosco du lycée de Ngaparou /Somone, TERANGA a été citée et remerciée pour ses nombreuses interventions d’informations, de préventions et de formations auprès des lycéens.Au plaisir de vous retrouver l’an prochain.
Anna