Un atelier d’artistes dans le quartier de Canda à Somone

Sacs SUUFI

Une nouvelle ligne de sacs a été crée par Valentina et Mbaye Ass dans leur atelier de Bogolan  SUUFSI à CANDA , quartier entre Somone et Ngaparou,  en partenariat avec L’artiste IZ artiste nomade aux influences françaises, anglaises,antillaises, africaines et temporairement installée au Sénégal pour y développer une série : Les Amazones.

La collection de sacs Amazone est le fruit d’une collaboration et de multiples inspirations. D’un côté, SUUFSI, atelier de bogolan créé par un couple italo-sénégalais implanté sur la petite côte à Somone au Sénégal . Un atelier laboratoire, toujours en recherche de nouvelles teintures naturelles et locales, dans un esprit d’écologue et d’esthétique mêlant la tradition et la modernité.

La Collection AMAZONE est le résultat de cette collaboration : des pochettes, des sacs, beaux et pratiques. Faits de coton tissé, de teintures naturelles, de matériaux récupérés comme les ceintures de cuir qui tiennent lieu de sangle ou les bijoux africains fièrement apposés comme une signature, une médaille. Chaque sac porte un nom, chaque sac est unique.

Dans le bogolan ( ancienne technique de tenture naturelle), le tissu est trempé plusieurs fois dans une décoction de plantes et ensuite décoré avec de l’argile fermentée qui, grâce à un processus chimique, « tache » indélébilement le coton, produit naturel qui se  lave a froid.

Pochettes

Pochettes

Sac SUUFSI

Sac SUUFSI

Sac SUUFSI


Laisser un commentaire