Bâpteme du lycée Ngaparou-Somone « Mamadou Lena Diop »

Le lycée Ngaparou/Somone ne nomme désormais Mamadou Lena Diop

Le lycée Ngaparou/Somone se nomme désormais Mamadou Lena Diop

Les élèves du blog de Téranga nous informent sur la cérémonie du baptème de leur lycée.

C’est un grand jour pour le lycée Ngparou-Somone que nous venons de vivre. Il a été baptisé  « LYCEE MAMADOU LENA DIOP ».

Son parrain , il y a bien des années, était un notable  de Ngaparou, valeureux citoyen qui a beaucoup œuvré  pour le village.

Une imposante délégation  était présente, pour découvrir le nouveau panneau du lycée devant la foule des lycéens et des notables.

Le Maire de Ngaparou M. MBENGUE a accueilli sous différents chapiteaux toutes les populations et les  nombreuses personnalités, comme  le représentant du Ministère, M. le Préfet, M. Sakho inspecteur chef de l’IDEN de Mbour1….et beaucoup d’autres

Les discours se sont succèdé   … Les griots étaient aussi présents pour raconter l’histoire du village et des familles des parrains. Discours aussi d’un descendant du parrain du lycée.

Quatre autres écoles du village voisin de Somone ont été aussi baptisées ce même jour.

Souhaitons que les lycéens marchent sur les traces de Mamadou Lena DIOP………

Discours du Maire de la commune Ngaparou

Discours du maire de la commune Ngaparou.

Allocution du"parrain" du lycée

Allocution du »parrain » du lycée.

 


Laisser un commentaire

3 Comments

  1. hlegros mai 18, 2016 11:42 am  Répondre

    Oui je comprends vos remarques , c’est en effet regrettable. La « morale républicaine » aurait voulu que par delà les interêts partisans, tous les fondateurs et acteurs soient invités. L’éducation transcende tous les clivages !
    Très intéressant ces échanges , belle vitalité démocratique …

  2. Sourcis mai 17, 2016 10:50 pm  Répondre

    Eminemment regrettable que l’équipe partenaire fondatrice n’ait pas été conviée à cette cérémonie. Je regrette aussi que les représentants de Téranga sur la Somone, qui participent activement à la vie du collège lycée, n’ait pas été conviés, ni à la fête scolaire ni à cette manifestation.
    Nous sommes donc un peu tristes et déçus.
    Anne

  3. ADAMA LO mai 14, 2016 11:58 pm  Répondre

    Le maire de Npaparou a manqué d’élégance vis-à-vis de son voisin de Somone… Car au commencement les deux communes avaient octroyé chacune trois hectares pour la construction du CEM. Donc, même si entre temps l’Etat a situé le lycée dans la zone de Ngaparou, le maire de Ngaparou devait discuter de ce parrainage avec son voisin de Somone. Des faits similaires risquent que brouiller les relations entre les deux communes…
    Adama Lo