Une belle personne à la Somone !

Macké

Macké Diedhou.

Voilà longtemps que nous, « les TERANGA », côtoyons avec plaisir cet instituteur au grand sourire de l’école Somone 1 qu’est Diedhiou Macké.
Et voilà que nous avons découvert que non seulement il était l’instituteur heureux, dévoué, diligent, pilier de l’école en sa qualité de directeur suppléant, que nous connaissons bien, mais que depuis plusieurs années il avait repris des études et avait réussi cette année, major de sa promotion, deux masters : l’un de gestion de projets et l’autre de marketing.
Toutes nos félicitations !
Bel exemple  de courage, de persévérance pour tous et notamment pour ses élèves.
Diedhiou a été reçu au Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique en 1996 puis au Certificat d’aptitude pédagogique en 2000, ce qui lui a permis d’entreprendre une carrière d’instituteur. Il exerce donc ce métier depuis 20 ans avec cette attention souriante que nous lui connaissons bien. Il  est soucieux de voir progresser ses élèves, soucieux aussi de leur avenir, déterminé à leur donner toutes les cartes qui leur permettront de construire leur vie avec détermination et dans un esprit de curiosité et d’ouverture.
Il a notamment exercé en classe de CM2 et nous savons combien cette classe est importante pour l’avenir des enfants : il faut réussir l’examen d’entrée en sixième et ensuite il faut « tenir ».
Diedhiou a obtenu les meilleurs résultats de l’Académie !
C’est dire que sur ces quatre dernières années, il n’a pu travailler ses masters que le soir, la nuit, et les fins de semaine.
Depuis, le parcours est parfait et cela d’autant qu’il a su mettre en œuvre concrètement le travail intellectuel réalisé à l’université au sein de son école.
Il s’est appliqué au développement de celle-ci par la mise en place de partenariats notamment avec TERANGA ( constructions de classe, travaux, formation … ) mais aussi par exemple avec les étudiants de l’IUT de Charleville-Mézières qui ont, l’an dernier, réhabilité le mobilier scolaire, puis cette année ont assuré une formation des enfants et des maîtres à l’informatique avec les ordinateurs qu’ils avaient pu rassembler, envoyer, installer.
Diedhiou a organisé ces actions sur place et nous connaissons son sérieux et sa disponibilité !
Son mémoire s’inscrit dans la même perspective de développement et concerne une question qui nous tient beaucoup à coeur : «  Problématique de la gestion des risques d’abandon des filles dans l’enseignement moyen, cas de NGAPAROU SOMONE » .

Il y préconise la création de cellules « abandon » avec des enseignants formés à la détection de ces risques et qui auront la possibilité de prendre des initiatives «  en amont » tant auprès des élèves elles-mêmes que de leurs parents, pour éviter ce désastre que constitue en général pour les jeunes filles un tel abandon.
Diedhiou Macké m’a confié que son directeur pédagogique insistait pour qu’il entreprenne une thèse et prépare un doctorat : bien sûr il faut y aller mon cher ami Diedhiou ! C’est tout le bien que nous te souhaitons puisque nous savons que malgré les difficultés, le travail, tu garderas ton sourire !

Anne Sourcis

Macké, et les membres de Teranga qui l'ont soutenu et aidé dans cette rude entreprise: Anne Sourcis et Jean Maingard

Macké, et les membres de Teranga qui l’ont soutenu et aidé dans cette rude entreprise: Anne Sourcis et Jean Maingard


Laisser un commentaire

1 comment

  1. hlegros août 17, 2016 5:46 pm  Répondre

    Macké , magnifique Macké ! Le Sénégal a besoin de toi , de ta « belle personne ». Mets ton expérience , ton savoir-faire , tes qualités humaines au service de ton pays. On ira te voir à Dakar …
    Huguette et Hervé