Malgré le coronavirus et les perspectives mondiales inquiétantes, une délégation de Teranga Cherbourg est tout de même partie au début du mois de mars à la rencontre des Somonois. En particulier le président de l’association Jean-François Bernard et son épouse Sylvie, accompagnés de la nouvelle adhérente sénégalaise Sonia, tous trois curieux de renouer les liens et de faire avancer les dossiers.
Parmi les belles rencontres: celle qui s’est déroulée avec l’Alliance pour le Développement de la Somone (ADS) le samedi 5 mars dernier dans la cour de la halte-garderie.
Sylvie, Sonia et Jean-François ont souhaité rencontrer des membres de l’ADS qui est une association très dynamique à Somone.
Pour l’ADS, étaient présents cinq membres du comité directeur de cette association : Assane Ndiaye (président), Aliou Lo (trésorier), Khady Pouye, Babacar Dieng et Saliou Ciss.
L’ADS a indiqué aux représentants de Teranga qu’un de leurs membres, Baidy Sembéne, est le 2ème adjoint du nouveau maire de Somone Salif Diouf, et qu’un autre membre, Etienne Lo, est conseiller municipal.
L’ADS a actuellement 29 membres et tenait son assemblée générale le lendemain de cette entrevue, AG lors de laquelle devait être renouvelé le tiers des membres du comité directeur.
Grosse implication contre la Covid
L’ADS intervient dans de nombreux domaines : environnement, culturel, social, santé, sport, éducation. Elle a été très active pendant la pandémie COVID en faisant confectionner des masques en tissu et en assurant des paniers alimentaires pour les familles ayant perdu leurs ressources.
Ses bénévoles sont les seuls à mener des campagnes de reboisement sur la commune. Ils organisent annuellement une campagne de circoncision avec des médecins venus de Dakar.
Teranga, après avoir présenté un historique de ses liens avec Somone depuis bientôt un quart de siècle, a évoqué la construction envisagée d’une classe au collège de Somone, la problématique de la gestion des déchets, avec un potentiel soutien de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, l’emploi des bâtiments de la Maison de la Femme, et l’activité de l’Association des diabétiques.
Des besoins pour la halte-garderie
L’ADS a conseillé de privilégier la construction du mur d’enceinte de préférence à la 6ème classe du collège , mais le principal de ce collège rencontré ultérieurement a indiqué qu’il avait eu confirmation de la construction prochaine du mur d’enceinte par le département de Mbour.
De son côté l’ADS a émis le souhait d’un soutien pour l’acquisition de jeux d’enfants pour la cour de la halte-garderie dont elle a confié la gestion à une directrice indépendante. L’effectif est de treize enfants pour une capacité potentielle de cinquante.
Le coût de la halte-garderie est de 5000 CFA/ mois (7,5 €). Le manque d’attractivité est plutôt lié à un sous-équipement en comparaison de structures privées existantes dans la commune.
Teranga invite ses adhérents à suivre les activités de l’ADS sur sa page Facebook.