PREMIERES MUNICIPALES
La victoire de la liste SOPI
La participation a été massive dès 8 heures du matin
Le 22 mars 2009 sera gravé dans les annales historiques de la Somone car pour la première fois, les populations sont allées voter pour élire le premier conseil municipal qui sera composé de trente conseillers.
A 8 heures, les électeurs très disciplinés ont commencé ont vite commencé à accomplir leur devoir civique.
On a noté une forte mobilisation, en attestent les longues queues devant les bureaux de vote toute la journée et leur fermeture un peu prolongée, jusqu’à 19 heures.
L’heure fatidique du dépouillement a commencé un peu plus tard, et c’était comme si tout le village était dehors pour vivre de plus près l’annonce des résultats, mais toujours dans la sérénité, sans aucun incident même s’il y avait la présence des gendarmes sur les lieux.
Des commentaires sont allés bon train au fil des résultats par bureau de vote qui ont été tous favorables à la coalition SOPI. A 23 heures, on pouvait enfin connaître de façon plus précise la victoire nette des bleus qui ont obtenu 896 voix contre 717 suffrages pour les verts.
Il restait la validation des résultats par le comité de recensement départemental de MBour dirigé par le président du tribunal et composé de représentants des partis politiques en compétition.
La commune de Somone a été la seule à échapper à la vague de l’opposition qui a remporté haut la main à Saly, Ngaparou, Popenguine et MBour.
Abdou Dia