Le Cercle des étudiants de Somone échange avec Téranga

anne2
Le cercle des élèves et étudiants de la Somone ( CEERSO) a souhaité rencontrer dimanche dernier un membre de Téranga afin d’échanger sur une éventuelle collaboration.
Dix représentants de ces étudiants sont donc venus chez Anne Sourcis, correspondante permanente de Téranga à Somone, dont le président Balla Dieng et le président de la commission pédagogique et sociale Cheikh Lô.
Après le mot de bienvenue et les présentations, Balla a présenté le CEERSO et Anne a présenté l’association cherbourgeoise Téranga, qui soutient le développement de Somone depuis 19 ans.
Le programme du CEERSO pour cette année universitaire 2015-2016 est impressionnant :
• Journée d’intégration : journée pendant laquelle le CEERSO emmène les futurs bacheliers à l’université afin de les familiariser avec le milieu dans lequel ils évolueront si …les résultats du bac sont favorables ! Cette journée est organisée en collaboration avec l’AMEERN ( association des étudiants de Ngaparou ).
• Action sociale étudiante : gestion de deux appartements à Dakar dans lesquels les étudiants peuvent être logés et dons de tickets de RU. La mairie de la Somone a alloué au CEERSO une subvention de 5 millions FCFA.
• Organisation de cours de vacances pour les enfants de la Somone.
• Organisation d’un tournoi de football ( petite catégorie).
• 72 h du CEERSO : vendredi journée nettoyage, samedi organisation d’une journée festive pour les enfants des écoles, le soir débat entre étudiants, dimanche conférence. Le nettoyage est organisé en collaboration avec la municipalité et l’ADES.
Anne a exposé les activités de Téranga : investissements dans les bâtiments scolaires, maternité, et actions de  formation.
Les étudiants sont très intéressés par les interventions d’Hervé, d’Huguette et Martine, de Maggy, des Philippe …bref de tous !
Anne, avocate, précise qu’elle peut aider sous une forme à déterminer les étudiants en droit. « Nous pouvons passer des films, éducatifs ou de distraction, faire venir des intervenants en divers domaines ».
Les étudiants ont grand besoin d’une bibliothèque, d’une salle informatique aux prix abordables, d’une salle où se réunir.
Certains reviennent les fins de semaine, d’autres pendant les vacances mais ils sont prêts à entreprendre avec Teranga. Pour Anne, c’est très réjouissant de voir ces jeunes ouverts, actifs, déterminés à entreprendre et à s’impliquer dans la vie de la Somone.
Décision est prise de travailler ensemble. Comme habituellement, cette collaboration sera fructueuse de part et d’autre. Téranga peut désormais compter le CEERSO dans ses associations partenaires à la Somone.

Laisser un commentaire

1 comment

  1. hlegros mai 10, 2016 11:27 am  Répondre

    Bienvenue au CEERSO. Nous sommes heureux de vous accueillir et de partager avec vous. En attendant de vous rencontrer, nous pouvons correspondre par internet… si vous souhaitez des informations détaillées sur nos actions.
    huguettelegros@yahoo.fr