Cérémonie des jumelages à Cherbourg: l’hommage aux tirailleurs sénégalais

Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, s’est recueilli devant les douze tombes des tirailleurs sénégalais inhumés à Cherbourg.

En marge du village des associations pour la solidarité et la fraternité, la ville de Cherbourg-en-Cotentin a réuni les représentants des comités de jumelage à une cérémonie plus que symbolique au carré militaire du cimetière de Cherbourg, ce samedi à 10 h 30.

Ensemble, Français, Allemands, Anglais et Sénégalais se sont recueillis avec le comité d’Entente à la mémoire des victimes de la Première guerre mondiale, cent ans après l’armistice. Le maire Benoît Arrivé et tous les intervenants ont saisi l’opportunité de rappeler l’importance des échanges entre les peuples et de l’ouverture sur le monde. Maurice Muller, maire-adjoint de Bremerhaven, a déploré ouvertement le retour actuel aux nationalismes et au rejet de l’autre.

En présence du consul général du Sénégal
Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, s’est recueilli au nom de la commune jumelle de Somone sur la tombe des douze tirailleurs sénégalais inhumés à Cherbourg, vraisemblablement après un séjour à l’hôpital des Armées. Il a cité les propos de Léopold Sedar Senghor évoquant la solitude des soldats sénégalais « étendus dans l’eau profonde et froide des plaines du Nord ».
Less Burton, Monika Rouil et Jean-François Bernard, responsables des associations de jumelage de Poole, Bremerhaven et Somone, ont ensuite pris le chemin de la mairie d’Equeurdreville pour profiter du dernier jour de l’exposition sur les tirailleurs sénégalais, se recueillant sous l’affiche du monument aux morts équeurdrevillais voulu par l’ancien maire Hippolyte Mars, qui a la particularité de porter la mention de Paix : « Que maudite soit la guerre ».


Laisser un commentaire