Cherbourg-Octeville, ville jumelle de Somone, avait délégué un certain nombre de services à une CUC (communauté urbaine regroupant cinq communes) depuis 1971. Des services comme le cycle de l’eau, les problèmes de voirie, la collecte et le traitement des ordures ménagères, l’enseignement supérieur…
Cette organisation va être remplacée le 1er janvier prochain par la fusion des cinq villes de l’agglomération et la création d’ une nouvelle commune: CHERBOURG-EN-COTENTIN. Un nouveau maire sera désigné. La mise en œuvre de cette nouvelle commune se fera progressivement sur cinq ans. Avec ses 83971 habitants, elle sera la 54e ville la plus importante de France.
Les maires actuels et les conseillers continueront à gérer les missions de proximité jusqu’en 2020 où il y aura de nouvelles élections municipales (55 élus remplaceront les 163 conseillers actuels).
L’union faisant la force, nous espérons et prions pour que cette unité future produise une économie plus forte et des populations encore plus épanouies sur tout les plans… vive l’unité pour l’intérêt général!
Adama Lo