Cherbourg et Somone : c’est signé !

L'échange de cadeaux entre le maire de Cherbourg, le président de téranga et le maire de la Somone.

L’échange de cadeaux entre le maire de Cherbourg, le président de téranga et le maire de la Somone.

La ville de Cherbourg-Octeville a signé ce soir à 18h40 la charte de jumelage protocolaire avec la commune sénégalaise de Somone, quinze ans après la naissance de l’association cherbourgeoise Téranga.

«Vous ne pouvez pas savoir monsieur le maire à quel point la population de Somone est en effervescence en ce moment à l’idée de savoir son maire et ses adjoints en déplacement dans le Cotentin. La nouvelle s’est répandue chez nous comme une traînée de poudre ! ». Boucar Sadji, premier maire de cette commune sénégalaise de 5000 âmes au sud de Dakar, était visiblement très ému en prononçant ses remerciements envers les amis cherbourgeois à l’Hôtel de ville. « J’ai visité Cherbourg aujourd’hui. Il faut bien le dire, en dépit du fossé qui nous sépare et qui est grand, a-t-il dit, nous avons eu cette impression de proximité par le cœur. C’était très fort, cette sympathie réciproque qui nous unit ».
Le maire de Cherbourg Jean-Michel Houllegatte, qui arborait un franc sourire au contact de son homologue sénégalais, a rappelé son séjour de quatre ans en Afrique : « ce contact a changé mon regard sur mon propre comportement. Nos sociétés de surconsommation vont à leur perte. C’est un modèle dépassé. Le nouveau modèle, il faut l’inventer avec d’autres cultures comme la vôtre. Croyez-moi, nous avons aussi des progrès à faire, et nos échanges ne seront pas du tout déséquilibrés. »

« La mouette et le pélican »
Alain Pinabel, président de l’association Téranga, a rappelé que 100 % des fonds collectés par son association profitent concrètement à l’école et à la santé au village de la Somone, au rythme d’une construction par an. Tous les bénévoles s’engagent sur leurs fonds propres. Il a remercié ses correspondants permanents sur place Abdou Dia et Anne Sourcis. Il s’est surtout souvenu de l’immense chemin parcouru depuis la naissance de son association en ce même lieu il y a quinze ans et il a souhaité que « la mouette cherbourgeoise soit l’amie du Pélican sénégalais ».
La signature de la convention a été joyeuse. « Elle donne à Téranga la reconnaissance de la ville de Cherbourg et cela peut aider à attirer d’autres donateurs », s’est réjoui Alain Pinabel.
Cette convention officielle, passée après un jumelage de principe devant la foule des Somonois en fête l’an dernier au Sénégal, est plus que cela selon le maire de Cherbourg-Octeville : « c’est un engagement pour l’avenir ».

Philippe LE BARILLIER

somone discours maire

Laisser un commentaire

2 Comments

  1. Bill Mangane octobre 5, 2013 10:51 pm  Répondre

    J’ai l’honneur de vous adresser toutes mes sincères félicitations suite à ce jumelage qui a reconnu l’ampleur de vos actions et a concrétisé un parcours fait de mérite et de volonté inflexible.
    Votre compétence, votre professionnalisme, vos qualités humaines, notamment votre capacité d’écoute, votre esprit d’ouverture, votre sens du dialogue social ont assuré le succès de vos missions. Votre capacité d’adaptation a su surmonter les innombrables contraintes liées à l’évolution de notre commune dans des contextes difficiles, votre fermeté et votre diplomatie ont permis d’apaiser les tensions et d’aboutir à de solides réalisations..
    Je vous renouvelle, Monsieur le Maire, toutes mes sincères félicitations avec votre équipe particulièrement à mon frère ami Abdou et vous souhaite de continuer à travailler avec toute la réussite attachée à votre nom. Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.
    Merci les amis cherbourgeois.

  2. abdourahmane octobre 4, 2013 7:31 pm  Répondre

    C’est génial; ça me rappelle notre séjour en 2004. Je pense que c’était dans la même salle . L’acceuil était chaleureux. Aujourd’hui encore Somone est à l’honneur . Vive la coopération Cherbourg/Somone!