« J’ai assisté à la conference-débat de l’association Téranga-Cherbourg au CDI Guelewar de Ngaparou.
Une cinquantaine d’élèves étaient venus écouter la conférence faite par des psychologues de l’association sur le thème « Information et prévention des abus sexuels et grossesses précoces »
Ce sont des thèmes qui sont difficiles à aborder dans nos familles et avec les enseignants, parce que le sujet est tabou. On n’ose pas poser de questions..
Grâce à des films courts sur différents sujets concernant la sexualité, comme la prévention des grossesses précoces, le SIDA etc., nous avons pu être informés sur ces sujets.
De plus, on pouvait poser toutes les questions , sans complexe, parce que chaque élève qui le souhaitait écrivait sa question de façon anonyme, et déposait son papier dans un chapeau.
Un grand débat a suivi la conférence, avec les réponses aux questions, plusieurs sujets ont été abordés, comme le viol, le mariage forcé, les conséquences des grossesses précoces pour la fille, pour le garçon et la famille, ainsi que l’excision, interdite par la loi mais encore pratiquée par certaines ethnies.
Grâce à ce dialogue, les élèves pouvaient avoir une réponse claire à ce qui pouvait les inquiéter.
UN GRAND MERCI à l’association Teranga Cherbourg, pour cette conférence. »
HASSEYNATOU BARRY, Terminal L au Lycée S.M.LENA DIOP de Ngaparou/Somone.