Situé très près du lycée Ngaparou/Somone auquel il est en partie destiné, le futur CDI évolue au fur et à mesure des rentrées financières qui proviennent de différentes participations associatives et des fonds propres d’ADES et de GUELEWAR qui gèrent ce projet.
Lors de l’assemblée générale fin février 2016 , Mame Balla NIANG a souligné que cette année 2015 a été riche en nouvelles rencontres, échanges, mises en place de partenariats avec plusieurs associations œuvrant toutes sur Somone : « Des Racines et Des Hommes », « Téranga », « Kiwanis », « Euroka », « Batum Mama », « Amitiés solidaires » et « PACBO », sans oublier les époux MEYER.
L’Atelier KOE a mis gracieusement à disposition une machine TESTARAM qui a permis la confection des blocs de terre composés de fine de Bandia (sable blanc) et de la poudre de latérite . D’une charge à l’autre, la couleur obtenue est différente, ce qui est l’effet recherché. Les bénévoles ont été nombreux et un nombre suffisant de blocs a été réalisé pour les murs du rez-de-chaussée.