De nouvelles plumes pour le blog

Le premier contact avec le groupe des adultes vendredi dans les salons de l'Africa Queen.

Le premier contact avec le groupe des adultes vendredi dans les salons de l’Africa Queen.

Chaque année depuis huit ans, l’association Téranga forme des élèves avec le concours de leurs enseignants sur la pratique du journalisme. Deux reporters de La Presse de la Manche, le journal de la région de Cherbourg, ont dans un premier temps initié les jeunes à la presse écrite. Cela a donné lieu à un journal en couleurs qui a été tiré à Cherbourg et livré à Somone. Après ce coup d’essai, l’équipe a fait le choix de s’orienter vers l’information sur internet, car elle est plus accessible. Un blog d’information interactif est né en décembre 2012 à la faveur du jumelage protocolaire entre Somone et Cherbourg. Depuis, le blog ne cesse de progresser et accueille chaque jour en moyenne une cinquantaine de visiteurs, dont un tiers en provenance du Sénégal.

Cette année, il a été décidé d’amplifier ce mouvement en impliquant des adultes et des structures confirmées. Un groupe de jeunes travaillera autour de la Bouthèque, et un autre groupe formé de personnalités somonoises apportera les informations d’actualité concernant la vie de la commune et aussi du Sénégal. Chacun sera formé pour utiliser le blog sans aide extérieure, le but étant que ce journal interactif puisse trouver son autonomie sur place alors qu’il est géré pour l’instant depuis Cherbourg.

Le premier cours a eu lieu vendredi à l’hotel Africa Queen, partenaire du blog. Les stagiaires journalistes doivent se revoir cette semaine pour rendre leur copie.


Laisser un commentaire

1 comment

  1. ADAMA LO mars 17, 2015 11:03 am  Répondre

    Une formation enrichissante à laquelle j’ai eu la chance de participer. Des professionnels de l’information et des nouvelles technologies nous ont gratifiés de leur savoir pour nous permettre de mieux contribuer au journal du blog …. Remercions les formateurs : Philippe Le Barillier , Martine et Philippe Noir , Jea,, Abdou ainsi que l’hôtel Africa queen et son directeur monsieur Diop … GRAND MERCI.