Lors d’une réunion avec le responsable du poste de santé de Somone, Cheikh, responsable du disepnsaire de Somone, nous a fait part d’ énormes difficultés que rencontrent les jeunes en matière d’information sur les problèmes de sexualité. Il milite pour la création d’un lieu spécifique dédié aux ados comme celui de M’bour pour prévenir entre autres des grossesses précoces.
Soucieuses d’améliorer leurs séances de sensibilisation à « la découverte de son corps et les problèmes d’ados », Huguette et Martine de Téranga se sont rendues dans ce centre pour rencontrer les intervenants .
C’est une belle structure, bien organisée, bien équipée à l’accueil chaleureux, avec pour slogan : Savoir pour agir:
– c’est un centre d écoute téléphonique gratuit :800 700 600
– un centre de conseils à « la santé sexuelle et reproductive »
– un centre de contraception
– un centre de dépistage et de traitement gratuit du VIH.
L équipe : un coordonnateur, un administratif, une sage-femme, une laborantine, et 60 éducateurs dont cinq permanents qui vont aussi dans les collèges , lycées et centres de santé sensibiliser aux problèmes des ado. La promotion du numéro vert se fait via les réseaux communautaires, notamment les radios locales.
Ce centre est financé par les Nations unies (54 millions CFA en 2014) et le gouvernement sénégalais.
Lors du prochain séjour des membre de Teranga à Somone , un travail en partenariat avec cette équipe est envisagé .
Ce centre organise aussi des débats et des journées d’informations.
Le 1 avril à 9 heures, le centre organisait une causerie sur « les maladies négligées » des ados, avec des professionnels, auxquels se sont rendus Huguette et le Docteur Legros , il a fallu attendre l’arrivée du préfet à 11h45 …pour commencer ; frustrés et accablés par les 35 degrés, ils avaient quitté la salle à 11h30.
Question : une réunion technique doit-elle être ouverte par un politicien?
*un ado, selon l’ OMS, a entre 10 et 19 ans