Des échanges de lettres jusqu’en Angleterre

Participation joyeuse des lycéens anglais aux échanges avec Somone/Ngaparou.

Participation joyeuse des lycéens anglais aux échanges avec Somone/Ngaparou.

Marie-Christine, connue à la Somone pour son accordéon lors de l’éveil musical dans les écoles, a commencé à concrétiser l’idée d’échanges épistolaires entre les élèves de Somone/Ngaparou et des classes françaises. Elle a même noué des contacts avec des lycéens anglais et le résultat ne s’est pas fait attendre. Elle nous fait le point sur cette action.

 

Portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vers la fin de notre séjour en novembre dernier, lors d’une rencontre entre les professeurs du collège de N’Gaparou et quelques membres de notre groupe Teranga, Claudine, dont la fille est enseignante à Paris, avait émis l’idée d’un échange épistolaire entre élèves sénégalais et français. Ayant moi-même une fille professeur de français en Angleterre, dans la banlieue ouest de Londres, j’avais suggéré d’élargir le projet en y ajoutant des échanges en anglais. François Dogue, professeur de langues, avait été vivement intéressé et une petite réunion fut aussitôt organisée avec les élèves du collège désirant y participer.

Un peu plus tard, vers la mi-décembre, les derniers membres de notre association Teranga quittaient la Somone en emportant un paquet de lettres toutes rédigées en français par des élèves des classes allant de la 6ème à la 1ère, le collège de N’Gaparou/Somone étant désormais en passe de devenir lycée. A l’occasion des fêtes de Noël, ma fille avait remporté seulement une petite poignée de lettres, celles des élèves les plus âgés des classes de 2nde et 1ère, afin que le niveau de français de ses élèves (anglais) puisse s’aligner sur celui des Sénégalais qui maîtrisent mieux cette langue. Les autres ont finalement été confiées à un collège cherbourgeois, ce qui s’inscrivait logiquement en prolongement du jumelage Somone/Cherbourg récemment officialisé.

Les premières réponses des élèves anglais ont été postées et sont peut-être même déjà arrivées dans les mains des intéressés et je ne doute pas qu’il en soit de même très bientôt pour les autres. Il est à noter que le collège où enseigne ma fille (elle se prénomme Lili) accueille 800 élèves de plus de quarante nationalités différentes, parmi lesquels sans nul doute des enfants d’origine sénégalaise qui iront ainsi peut-être à la rencontre de leurs origines? Souhaitons que ces échanges soient fructueux pour tous et débouchent, pourquoi pas, sur une éventuelle rencontre dans le futur. « 

Marie-Christine Mouchel
lili au tableau


Laisser un commentaire

3 Comments

  1. Lili novembre 9, 2013 12:49 pm  Répondre

    Bonjour, je vous envoie un petit mot pour vous dire que nos élèves anglais attendent avec impatience les lettres de leur correspondants sénégalais! A bientôt.

  2. Marie-Christine avril 4, 2013 5:05 pm  Répondre

    Je voudrais dire à François Dogue que les lettres destinées aux Anglais me sont bien arrivées et qu’elles seront directement remises aux intéressés dès jeudi prochain. Salutations à tous.