Six étudiants (cinq filles et un garçon) de l’IUT GACO ( Gestion administrative, commerce et organisation) de Charleville-Mézieres ont choisi comme projet de fin d’études de venir en aide à l’école de Somone1 au Sénégal.
Ils ont pu récolter grâce aux bonnes volontés quatre ordinateurs portables et une somme de sept cent-trente euros.
En leur absence pour des raisons professionnelles, leur professeur François, aidé par jean-Paul, sur les conseils d’Abdou, ont équipé la salle informatique de l’école Somone1 et réparé certains ordinateurs en panne. Les moustiquaires et carreaux des fenêtres ont été changés pour une meilleure protection des machines.
L’abonnement internet sera pris en charge pour les mois à venir sans oublier les fournitures scolaires mises gracieusement à la disposition des élèves.
Le projet va s’inscrire dans la continuité car certains élèves sont déjà prêts à prendre la relève.
Aussi un projet pédagogique va voir le jour sous la direction de M.Diédhiou et M.SADJI avec des sessions de formation de base sur l’usage de l’outil informatique pour les élèves.
Les deux instituteurs ont déjà reçu une formation technique grâce à François et Jean-Paul.
Ils se proposent d’entrer en contact avec le président de l’association TERANGA Jean-François Bernard, sur l’initiative d’Abdou, pour la fourniture d’ordinateurs aux écoles de Somone et à la future salle multimédia qui sera logée à la maison de la Femme.
Abdou Babou DIA
Bravo, cela donne des idées. Je vais saisir tous les étudiants de la famille ! Amitiés à tous