Du cinéma avec Téria internationale

Nos amis de Téria internationale, dont l’action est plus orientée vers Ngaparou, la commune limitrophe de Somone, vient de réussir son pari de créer un cinéma ambulant. Bravo à l’équipe de Dominique et Anna qui nous font part de cette aventure sous la plume d’Etienne Franc.

cine intérieur

« Fin de l’année 2012, ONG Teria Internationale reçoit – via une de ses membres, Anna Tardif (également correspondante de Téranga) – un don en provenance d’une association des Dom-Tom. Cette manne permet ainsi à cette ONG – créée dans le Nord de la France (Dunkerque) et active au Sénégal – d’acquérir du matériel de projection qui vient à point.

La Présidente Dominique, et Anna, souhaitaient animer le village et organiser des séances de cinéma gratuites pour les enfants de la rue, dans NGAPAROU.

Il fallait aussi trouver un technicien capable d’utiliser le matériel, de l’assembler sur site et d’assurer le bon déroulement des films sélectionnés. Leur voisin, Jean-François (Ismaël), époux de Aïssatou, remplissait parfaitement les conditions ayant dans sa jeunesse fait fonction pour le Ciné-club de son lycée.

Le projet est présenté à la mairie de NGAPAROU qui approuve et met à disposition des chaises. Teria-Internationale achète quelques nattes sur lesquelles les petits pourront se poser. Un écran est confectionné « maison » à l’aide d’un grand drap blanc maintenu tendu sur deux mats haubanés.

L’allonge est branchée dans une prise de courant mise à disposition çà et là.

Les premières séances se déroulent dans la rue à même le sable, à proximité de l’école Ngaparou 1, dans le quartier ESCALE. Jean-François passe des courts-métrages pour enfants, de quoi les faire rire, eux qui aiment tant cela !

Vient ensuite la projection d’un Jacky Chan qui fait tout autant « exploser » de joie les villageois présents. Quelques adultes, curieux, se sont approchés pour lorgner sur le petit écran.. Heureux du succès. A la demande des enfants, nous organisons à nouveau une séance trois semaines plus tard.

Le quartier voisin de Gamboukhou nous réclame également. Avec La Folie des Grandeurs, gros fous- rires et excellente soirée.

Les jeunes en redemandent. Nous répondons présents avec Kirikou, etc !

Nos actions de divertissements sont connues et les gens en parlent. C’est alors que des écoles demandent notre aide pour la projection de films « éducatifs ».

Nous en discutons et sommes rejoints par .Marie-Claude L., retraitée française, prof de S.V.T. qui convient de passer annuellement trois mois au village pour remplir sa mission d’information.

Teria-Internationale charge Anna des relations publiques et d’organiser le planning des séances

avec les différents responsables de Collèges, d’Écoles primaires, etc.

Et voilà notre cinéma-ambulant sur les routes, sur les pistes : Jean-François pour le transport et la partie technique Marie-Claude – forte de son expérience professionnelle – comme animatrice.  Après chaque séance, un chassé-croisé de questions-réponses clôture la projection.

Avec les enseignants-organisateurs et Marie-Claude, les sujets sont sélectionnés, entre-autres : – le Diabète (causes/conséquences-prévention), la Circulation sanguine – l’Odyssée de la vie (du spermatozoïde au bébé) – l’Environnement (problématique des sacs plastiques), les Volcans…

Mais aussi :  les classiques français comme  Madame Bovary, Germinal, Les Misérables, Le Père Goriot, l’Avare – la Guerre Mondiale comme Indigène, Le Jour le Plus long – la prévention comme la Contraception, les grossesses précoces, les IST (infections sexuellement transmissibles).

Sur la plage de NGAPAROU, le local de La Maison des Pêcheurs » est mis à la disposition du CLAC (Cercle de Lecture et d’Animations Culturelles) où des séances sont programmées. Pour améliorer la qualité des images, un ami ngaparois offre un grand écran enrouleur qui est fixé à demeure.

En trois années d’existence, le CINEMA DES RUES a fait du chemin ; il a trouvé des locaux où s’abriter et accueillir plus confortablement les participants. Le CINEMA DES RUES s’est aussi déplacé en brousse à la demande des Maîtres d’une école primaire. Un groupe électrogène produisait l’électricité nécessaire.

Le CINEMA DES RUES de TERIA INTERNATIONALE poursuit sur sa lancée. La prochaine saison 2015/16 débutera en novembre 2015. »

Contacts à Ngaparou : Mme Anna TARDIF au nr 00221 77 519 06 07 et/ou Mme Dominique LEBLANC, Présidente de ONG TERIA Internationale aux N° 0033.328.275.244 & 00221.77.575.64.80.

teriainternationale.over-blog.com/

cine classe 

Laisser un commentaire