Ecole de MBoulème: les correspondants de Téranga aux côtes des Racines et des hommes.

Anne Sourcis, permanente de l’association Téranga à Somone, nous transmet un rapport intéressant sur une opération de soutien scolaire menée par nos amis de l’association Des Racines et des hommes à l’école de MBoulème.

L'association "des racines et des hommes" lors d'une précédente rencontre en avril dernier.

L’association « des racines et des hommes » lors d’une précédente rencontre en avril dernier.

ECOLE DE MBOULEME SENEGAL 

Visite sur place 2 novembre 2016.

Participaient au voyage : Véronique MESTRE,  Laurence VOILLEMIN, Freddy DECOUVELAERE, Anne SOURCIS.

Ce compte rendu s’adresse à tous ceux et celles qui sont allés sur place dans cette école de brousse et ont déjà contribué à l’amélioration de ses conditions de fonctionnement , Eric, Troy, Anne, Isabelle, Alain, Fatou, Noémie, à celles qui ont  aussi contribué, de loin, Marie-Françoise et Martine depuis Perros-Guirec et enfin à toutes celles et ceux qui veulent se joindre à nous dans cette belle aventure et nous espérons qu’ils seront nombreux !

Le but de notre visite sur place était de faire un point sur les travaux déjà engagés et/ou terminés avec les fonds reçus en mai 2016 et d’évaluer avec l’équipe des enseignants les besoins pour cette nouvelle année scolaire.

Nous avons commencé par une visite des classes.

L’école est pauvre mais très bien tenue, tous les élèves en classe, pas de papiers parterre, discipline à l’intérieur des classes, chacun répond aux questions des maîtres quand la parole est donnée, les cahiers sont propres, bien tenus, les tableaux noirs en pleine action.

Nous avons plaisir à retrouver l’équipe enseignante, son directeur, les enfants, leurs salutations, leurs chants.

Ousmane, le directeur, nous apprend que le taux de réussite à l’examen d’entrée en sixième  est pour cette année de 94,73 %, ce taux est l’un des meilleurs du département et il est en progression constante depuis 2012.

Il nous indique que les parents d’enfants de villages alentour qui ont leur propre école demandent une inscription à Mbouleme et qu’il ne se voit pas refuser …

C’est dire que les effectifs d’élèves sont en progression mais malheureusement pas celui des maîtres.

Vous verrez dans le document annexe que les classes ont des effectifs très chargés ( CM2 55 à CI 80 ! )

Les enfants sont 3 ou 4 par table banc et certains de ces tables bancs sont en très mauvais état ( voir photos jointes).

Nous visitons les 3 toilettes réalisées par  » des racines et des hommes », et nos premiers donateurs, elles sont en bon état, propres bien qu’à l’heure actuelle elles servent à l’ensemble des enfants soit 388 !

En effet, les 5 toilettes réalisées par la communauté de communes de Malecounda ont été mal conçues et ne sont pas utilisables en l’état.

Le plombier qui a été réglé ne reviendra pas corriger les malfaçons !

La pompe posée sur un puits accessible aux gens du village a été démontée pendant les vacances pour éviter des dégradations, elle est à l’abri et va être remontée dans la semaine.

Le terrain sur lequel sont pratiquées les activités sportives est actuellement planté de haricots. Autorisation a été donnée au maraîcher d’utiliser ce terrain, sur lequel se trouve un puits, précieux en cette unique période de récolte dans cette région ( l’hivernage dure 3 à 4 mois)

La récolte est toute proche et le terrain sera déblayé.

Nous évoquons la rentrée et demandons si les élèves ont tous pu s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 1000 FCFA (1,5 euros environ ). Pour le moment certains n’ont pas encore réglé , Ousmane va recevoir les parents en difficulté et nous fera part de ces difficultés.

Il a renoncé à demander à ces derniers, dans cette région très pauvre, les frais d’inscription plus élevés pratiqués ailleurs et qui comprennent notamment des blouses d’uniforme.

Il n’y a toujours pas de cantine car l’école ne parvient pas à régler les deux sacs de riz et la « sauce  » qui seraient nécessaires pour environ 50 euros par semaine pour l’ensemble des enfants concernés.

Nous remettons les fournitures recueillies.

Les souhaits de l’équipe enseignante dans l’immédiat sont :

  • la réfection des toilettes  » Malecounda » ,
  • l’achat de tables bancs que suivra, selon les fonds que nous pourrons réunir, la réfection des plus endommagées,
  • la réfection du mur de clôture qui s’effrite et penche dangereusement.

Nous faisons avec Ousmane le point des dépenses déjà engagées selon les devis qui nous avaient été présentés:  la pompe et les 3 toilettes ont coûté 400 000 FCFA soit environ 600 euros. Nous n’avons pas encore toutes les factures mais les devis ont été respectés.

Dans l’immédiat nous décidons d’un commun accord :

  • de prendre en charge la réfection des toilettes  » Malecounda » pour : matériel 148 000 FCFA , MO 60 000FCFA soit 318 euros)
  • de prendre en charge également l’achat de 10 tables bancs soit 280 000 FCFA soit 428 euros)

Nous avons les financements de ces deux postes avec les fonds déjà encaissés.

Pour ce qui concerne le mur de clôture , le coût de la réfection s’établit à 1 047 000 FCFA soit 1600 euros mais avec ce qui nous reste nous ne parvenons pas à régler la totalité ! Nous faisons donc appel à vous, chers amis et enfants, vous savez que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale importante en versant vos dons à l’association  » des racines et des hommes,

Vous savez tous combien l’éducation est importante pour l’avenir de notre planète, pour un développement harmonieux de nos sociétés.

Nous ne dépensons rien en frais de fonctionnement sur cette opération, tous les fonds recueillis sont intégralement redistribués à cette école, à ces enfants qui font souvent 8 à 10 km par jour pour se rendre à l’école.

Si vous souhaitez participer vous pouvez envoyer vos dons à l’association  » Des racines et des hommes » 30 rue de Longchamp 03200 Vichy,

IBAN     FR 76 9036 0705 1725 2284 263.

BIC       CMBRFR2BARK

en indiquant  » école de Mbouleme »


Laisser un commentaire