Elle a exposé dans le Cotentin: Une école de fabrication de statues unique en son genre au Sénégal

Les habitants du Cotentin ont pu admirer à Noël deux superbes crèches en provenance du Sénégal, lors d’une grande exposition organisée à Quettehou. Les santons provenaient du village de Savoigne, qui fait l’objet de ce beau reportage.

Si vous allez à Saint-Louis, un détour par le petit village de Savoigne s’impose. A trente kilomètres de Saint-Louis, sur la route de Richard Toll, vous découvrirez un centre de formation professionnelle, unique en son genre au Sénégal. En effet, Saint Blaise Statues est une école particulière qui a débuté ses activités en février 1996 dans la cour de la mission catholique de Savoigne avec trois jeunes.

« A l’époque, des jeunes qui ne pouvaient pas poursuivre d’études classiques venaient jouer autour de la paroisse, raconte Augustin Nango, actuel directeur de l’école.

Le père Emmanuel Zanaboni leur a prêté un terrain pour faire pousser des oignons. Mais au moment de la récolte, les prix avaient brutalement baissé. Le père a donc réfléchi à un autre moyen de subsistance pour ces jeunes. Il a eu l’idée de fabriquer des statues car il possédait quelques moules. Et passionné de crèches, il s’est rendu compte qu’il n’existait aucune crèche africaine. C’est comme cela que tout a commencé.

De son côté, en 1999, Augustin Nango qui vient de terminer une maîtrise de droit à Dakar, décide de prendre une année sabbatique avant d’aller poursuivre ses études en Europe. Il se pose à Savoigne, son village natal et décide d’aider le père Emmanuel qui avait contribué à son éducation. En tant que juriste, il rédige le règlement et donne à l’école un statut juridique. Il a également vendu à Dakar les premières statues de perroquets réalisés en 50 couleurs différentes ainsi que les premières crèches qui ont rencontré beaucoup de succès, notamment auprès des militaires français, et grâce au soutien de l’Ordre de Malte. Finalement, 20 ans après, Augustin est toujours fidèle au poste et occupe la fonction de directeur !

Petit à petit, l’école s’est structurée et agrandie. Depuis 2006, elle occupe des bâtiments spacieux et agréables qui ont été construits à côté de la mission catholique. Aujourd’hui, elle forme une vingtaine de jeunes du village ou des environs, chrétiens ou musulmans, à la fabrication d’objets travaillés et peints à la main.

Un diplôme reconnu

Depuis 2009, un atelier de couture, de céramique et de cuisine pour les filles a été créé. Elles réalisent des chasubles pour les prêtres mais aussi toutes sortes d’objets : vêtements, sacs, pochettes, nappes, draps, etc. Chaque jeune dispose d’une bourse mensuelle grâce aux produits de la vente. « Cette école est aussi un moyen de lutter contre l’exode rural et l’émigration clandestine » explique le directeur.
Au bout de 4 ans de formation, les jeunes disposent d’un diplôme reconnu par l’Education nationale. Il existe trois ateliers pour les garçons : création/moulage, coulage et décoration. Les réalisations sont très variées et de qualité : crèches africaines (santons), statues religieuses ou non religieuses, masques africains, reproductions des anciennes portes coloniales de Saint-Louis, vues de Saint Louis  ou de Gorée, etc. En échange de la formation, chaque jeune s’engage à respecter le règlement : l’aide à leur famille, l’épargne obligatoire, le respect mutuel entre chrétiens et musulmans, l’apprentissage sérieux d’un métier.

Certains des jeunes formés travaillent ensuite dans le bâtiment ou sont réengagés à Saint Blaise pour superviser les ateliers ou aider le père Emmanuel, aujourd’hui âgé de 80 ans.
Il est également possible de déjeuner sur place (sur réservation, 48 heures à l’avance) pour goûter les spécialités africaines et européennes, cuisinées par les jeunes filles.
Pour commander les produits Saint Blaise, vous pouvez visiter leur page Facebook (possibilité de se faire livrer sur Dakar ou partout en Europe). Régulièrement, l’école participe à des marchés sur Dakar. Quelques articles sont également vendus à Dakar, à la boutique Cocktail du Sénégal (108, Rue Moussé Diop) et à la Librairie Clairafrique – Université, place de l’indépendance.

Informations pratiques :
Statues Saint Blaise
Village de Savoigne
BP 526 Saint-Louis
Tél. : (221) 33 962 66 00

Une belle crèche présentée à Quettehou dans le Cotentin


Laisser un commentaire