Pour la fête de la musique, le centre-ville de Cherbourg s’est transformé en salle de concert à ciel ouvert. Les artistes amateurs ont côtoyé les groupes professionnels.
Toutes les formes de musique étaient présentes : Funk, jazz, blues, pop, rock, métal, folk, musique française, africaine ou encore drum&bass, musique classique, chorale, démonstrations de danse et flash-mobs: il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les oreilles.
Comme toujours, la population a répondu présent à cette manifestation et il était difficile parfois de se frayer un passage dans les angles de nos petites rues où la foule s’amassait pour apercevoir les artistes.
La ville de Cherbourg-Octeville s’est associée à l’événement en invitant trois groupes à monter sur scène.
La météo était estivale pour ce premier jour de l’été et c’était sympa de déambuler dans les rues du centre-ville et de choisir le niveau de décibels que nos oreilles étaient en mesure de supporter .
Petit rappel historique
La fête de la musique a été imaginée dans une radio (Radio-France) sous l’influence d’un musicien américain Joël Cohen . Cette idée fut reprise et mise en place par Jack Lang, ministre de la culture ,en France, en 1983.
La fête de la musique a lieu désormais à travers le monde le 21 juin. Cette date coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord.
La fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.
De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation .
Des mesures de sécurité ont été prises localement pour éviter que la vente d’alcool expose à certains dangers. Notamment, dans certaines villes, l’interdiction de la vente en bouteille ou au verre (seuls les gobelets jetables non dangereux sont autorisés).