La feuille de route 2014 d’ADS est chargée

Dieng Ibou Sakho nous dresse la feuille de route de l’ADS pour l’année 2014. Un programme chargé pour cette association qui se veut apolitique. L’ADS (Alliance pour le développement de la Somone)  a renouvelé son bureau et selon notre correspondant Abdou Dia, des jeunes  ont pris le flambeau avec beaucoup d’ambition. Pour établir cette feuille de route, ils ont consulté toutes les personnes ressources du village en commençant par le maire.

Logo ADS

Logo ADS

« Cette feuille de route est élaborée sous la direction du bureau exécutif avec une large concertation faite auprès des personnes ressources de la Somone et de l’ensemble des associations mais surtout avec la participation active de tous les membres du comité directeur. Elle constitue un plan de gestion de l’ADS au cours de l’année 2014. Elle concerne principalement cinq secteurs qui constituent nos priorités dont l’éducation, la santé, l’environnement, le sport et le social.
Notre premier chantier est la réorganisation de l’alliance avec l’installation dans une salle comme bureau de travail (le choix est porté sur le magasin qui servait d’office du tourisme au ROTARACT. Avec l’accord des membres de cette structure et le maire, on pourra s’installer convenablement là-bas la révision des textes pour corriger les imperfections et la vente des cartes de membres pour quantifier l’Assemblée générale. »

L’éducation: une priorité

« Son importance pour le développement n’est plus a démontrer, raison pour laquelle elle constituera un secteur d’intervention privilégié pour cette année et les années à venir. Nous envisageons dans le courant du mois de mars de faire un appui aux dahra de la Somone et aux étudiants. Pour les dahra , on prévoit des nattes, craies, tableaux et corans pour améliorer leurs conditions de travail ; quant aux étudiants, ils recevront ustensiles de cuisine et tickets restaurant pour les non boursiers. Cela se fera avec les moyens de l’association mais aussi avec la participation de bonnes volontés.
Pendant les grandes vacances nous comptons organiser une colonie de vacances pour les meilleurs élèves des écoles primaires Somone1 et Somone2.
Ce projet est suspendu à un partenariat que nous recherchons pour la prise en charge des dépenses qu’il engendra. Au cas où les conditions ne se réunissent pas, nous prévoyons d’organiser une cérémonie de remise de prix pour les meilleurs élèves des deux écoles au frais de l’association.
Nous envisageons aussi de mettre en place une bibliothèque multi-services en collaboration avec la municipalité et le CEERSO. On voudrait l’installer à la maison de la femme. Cette bibliothèque multiservices, en plus de permettre à la population de se documenter, pourra également générer des recettes pour l’association. Si tout se passe comme on le souhaite, elle sera installée avant la fin du mois de mai.
Dans le long terme, nous prévoyons d’ acquérir un bus pour le transport des élèves du lycée, et des parrains pour les bons élèves issus de familles diminuées. Projet suspendu à un partenariat que nous recherchons vivement.
Tel est notre projet pour l’éducation, nous espérons le réaliser avant la fin de notre mandat. »

L’Environnement: un Set-Sétal par mois

« L’environnement est aussi un chantier majeur pour l’ADS qui prévoit d’y jouer un grand rôle avec le projet dénommé « Somone ville propre » qui consiste à organiser, en collaboration avec la municipalité notamment, la commission environnementale et les délégués de quartier à partir du mois d’avril, un Set-Sétal dans un quartier chaque mois. Il consiste à déposer sur les principales artères de la commune des poubelles , et à sensibiliser la population sur la nécessité d’entretenir la propreté. On prévoit l’organisation de thé-débat dans le quartier après le nettoiement pour discuter et échanger entre Somonois sur des faits qui nous interpellent. Une journée de reboisement des lieux publics  (mosquée, écoles, dispensaire, maison de la femme) est envisagée vers la fin du mois de mai. »

Le chantier de la mosquée prévu en mars

« Le volet social concerne en grande partie la grande mosquée de Somone. C’est l’imam qui nous a fait part de leur désir d’avoir des moquettes dans les deux mosquées. Alors que nous voulions étendre la mosquée avec une tente, on a décidé d’essayer de faire les deux. Ainsi, après étude globale, nous commencerons le chantier dans le courant du mois de mars. Sur les cinq  millions nécessaires, l’ADS a fourni les premiers deux millions. Nous impliquerons tout le monde car c’est un projet qui concerne toute la population ; on fera le nécessaire pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens. Nous appuierons fréquemment et dans la plus grande discrétion les personnes diminuées. La formation, la subvention ou le crédit des femmes sont également prévus à partir du mois de mai. »

Le Sport et la Culture : remettre le festival sur pieds

« Pour le sport, nous voulons initier une rencontre dans le courant du mois de février pour faire le diagnostic du sport à la Somone et étudier les voies et moyens qui permettront à ce secteur d’émerger. Pour la culture, nous voulons remettre sur pieds le Festival Somone Art en concert avec les initiateurs. La Santé Sur ce secteur, notre intervention sera accentuée sur la sensibilisation sur les différents fléaux comme le paludisme, le SIDA, les IST….. Tout de même nous organiserons une journée de consultation gratuite au moment opportun. Cela se fera en collaboration avec le comité de santé et la commission de santé de la municipalité. L’accomplissement de cette feuille dépend de la participation de chacun. Nous n’avons fait qu’identifier des besoins. A chacun de s’y prendre pour qu’ensemble, nous réalisions le développement de notre chère commune. »

Dieng Ibou Sakho pour l’Alliance pour le Développement de la Somone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

1 comment

  1. huguette Legros février 26, 2014 12:39 pm  Répondre

    Ce programme est, me semble-t-il , pertinent et concerté. Bravo ! Puissiez-vous le concrétiser avec le soutien de tous.