François Dogue, un prof d’anglais plein d’énergie communicative

Jeudi 7 novembre, nous avons rendez-vous à 10h30 avec François Dogue, le professeur d’anglais, qui nous a proposé de venir assister à l’un de ses cours en classe de 6ème au collège N’Gaparou-Somone.

Nous attendons un peu dans la cour, puis c’est l’heure, et nous nous dirigeons, en compagnie de François, vers une classe où aura lieu le cours. Ce sera le deuxième cours d’anglais depuis la rentrée pour ces petits nouveaux.

François entre dans la classe où l’attendent 85 élèves : Il lance d’une voix tonitruante « Good morning class » ! Les élèves répondent tous en choeur ; « Good morning Sir » ! « How are you » ? « Fine, thanks », répondent les élèves.

Elèves au lycée

Les élèves au lycée.

Pendant une demi-heure, François (Mister Franck pour le cours d’anglais) échangera avec ses élèves, arpentant la classe à grandes enjambées, distribuant des « Zéro » d’une voix de stentor pour les réponses fausses, ou appelant les applaudissements de toute la classe pour les réponses correctes.

Nous assistons à un vrai « show » au cours duquel le professeur dynamise (dynamite ?) ses élèves qui semblent tous ravis de se laisser entraîner par cette tornade sur le chemin du savoir. Nous constatons, Marie-Christine et moi même, que le niveau d’expression orale de ces jeunes en anglais est déjà excellent, bien que n’ayant reçu que quelques heures de cours.

Après cette succession de « questions/réponses », le professeur passe à l’expression écrite, et consigne sur le tableau la totalité du dialogue qui vient d’avoir lieu. Il écrit de manière très lisible, changeant de couleur pour mettre en relief la syntaxe. Les élèves recopient soigneusement ce dialogue. Des consignes précises leur sont données quant au soin à apporter à la recopie, et attention, il n’est pas question de rigoler : « si on recopie des bêtises, on apprendra des bêtises » !

François Dogue, le professeur d'anglais

François Dogue, le professeur d’anglais.

Tout le monde a le nez sur son cahier; on entendrait un moustique voler !

Le professeur relit de nouveau le dialogue écrit au tableau, les élèves répètent après lui. Toujours aussi tonique, Mister Franck après plus d’une heure de cours, et, ce qui est plus étrange, les élèves aussi !

Le professeur termine son cours en faisant compter les élèves : scandant « One, two, three… jusqu’à twelve, de manière très rythmée et facilitant la mémorisation du bon accent.

Nous intervenons en fin de cours pour nous présenter et échanger à notre tour avec les élèves. Ils sont un peu moins éloquents individuellement, mais nous apprécions leur appétence pour l’anglais et pour Mister Frank !

Au total, nous avons eu le privilège d’assister à un cours dispensé par un professeur d’anglais dont l’enthousiasme et la pédagogie participative savent manifestement faire passer un réel goût d’apprendre la langue anglaise.

Quelle chance ont ces jeunes élèves !

Le 7 novembre 2013
Claudine et Marie-Christine
Groupe Teranga


Laisser un commentaire