Gros succès des Foulées de la Somone

 

Le départ de la course minimes cadets pour 4 km.

Le départ de la course minimes cadets pour 4 km.

Une course populaire a fait le bonheur de centaines d’enfants dimanche matin à Somone au Sénégal, sur le modèle des Foulées de la Presse de la Manche qui ont lieu depuis 35 ans dans la ville jumelle de Cherbourg.

A la suite de la visite du maire de Somone à Cherbourg, Boucar Sadji, en novembre 2013, avait été évoquée l’idée de reproduire cet événement au Sénégal. La première édition de dimanche servait de test. Elle a eu lieu au stade Olympafrica de Somone et dans les quartiers environnants. Deux parcours ont été proposés par l’association Téranga de Cherbourg aux jeunes des écoles de la région, sur 4 kilomètres et sur 7 kilomètres, empruntant les abords de la réserve naturelle de la lagune et le centre du bourg. Les habitants et les touristes ont été surpris de voir passer en courant une nuée d’enfants et adolescents de 12 ans à 18 ans, précédés du quad de la gendarmerie locale et suivis d’un fourgon de pompiers et du pick-up de l’Africa Queen, dans lequel veillaient les secouristes de l’association de Cherbourg.

Les courses ont été organisées de main de maître par Saliou Diagne, directeur du centre olympafrica. Il a reçu le soutien de plusieurs personnalités éminentes du sport sénégalais. L’action de Mamadou Ndongo, directeur technique national, qui s’est déplacé à Somone, a été déterminante. Une trentaine de bénévoles ont aussi assuré le succès de cette première édition, dont l’équipe de Téranga qui avait balisé les parcours à l’aube, avec le concours expert d’Ousman Ciss.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans une ambiance euphorique. Le grand vainqueur a impressionné tout le monde par son aisance sur les sept kilomètres. Il s’agit de Mohamed Dieng, un athlète du club de Somone promis à un bel avenir.

Le directeur technique national du Sénégal, le responsable d’Olympafrica et la mairie de Somone représentée par Abdouramane Lô, ont aussitôt annoncé que les Foulées seront reconduites chaque année, le premier dimanche du printemps, en promettant que l’an prochain, les habitants seront invités à prendre part à la course, à leur rythme.

Nous reviendrons sur cet événement avec l’équipe des lycéens du blog dans les prochains jours, avec les résultats.

 

Passage devant le marché.

Passage devant le marché.

 

Huguette Legros de Téranga et Abdouramane Lô, représentant du maire, main dans la main.

Huguette Legros de Téranga et Abdouramane Lô, représentant du maire, main dans la main.

Laisser un commentaire