L’équipe de Téranga est en ce moment à la Somone et découvre avec plaisir certaines informations intéressantes sur l’histoire de la commune, notamment la naissance du collège de Somone/Ngaparou qui devient un lycée cette année.
A l’origine du collège: trois associations de parents d’élèves de trois villages (N’gaparou, La Somone, N’guérigne). Elles ont des partenaires. L’ADES (association pour le développement par l’environnement), L’OCS (Olympique club de Somone), L’AEERN (association des élèves et étudiants ressortissants) se retrouvent autour de ce projet de création de collège. Mené par Doudou Fall, cet établissement doit représenter la garantie des droits à la poursuite des études pour tous les enfants de cinq villages.
La communauté rurale de Sindia cède une zone de trois hectares entre les deux villages pour la création de cette infrastructure le 25 octobre 2002. Elle s’engage également à apporter tables, bancs et soutien au développement du collège.
Un comité de pilotage est crée entre ces différents partenaires. Le démarrage du collège prévu en octobre 2003 est subordonné à la construction de trois classes et cinq sanitaires, ce qui sera fait.
Le Lion’s Club de Chaumont-en-Champagne propose en décembre 2003 une aide à la construction de sanitaires. En 2004, une nouvelle aide se concrétise sous la forme d’une salle polyvalente (information et bibliothèque). Cette association continue à lever des fonds pour soutenir le collège dans son développement.
Un lycée en devenir
Depuis cette date, le collège n’a cessé de prendre de l’ampleur, aidé par de nombreuses associations sous différentes formes : expositions, vide-greniers, soirées. De nouvelles réalisations ont vu le jour,
Dix ans plus tard, le collège devient désormais un lycée. De nouvelles classes se construisent car l’établissement doit faire face à l’accueil de plus de 1200 élèves.
A ce jour, il n’y pas de locaux pour accueillir le personnel d’encadrement (censeur, surveillants généraux et intendant).
La tâche n’est pas terminée, mais le courage ne manque pas et les 1200 élèves sont là pour donner l’énergie nécessaire.