Hommage à notre ami Marcel Maecke, notre « marabout blanc »

Marcel, ici lors d’une expo-vente avec Jocelyne, assurait avec efficacité et discrétion le financement des actions de Teranga.

Après avoir lutté contre la maladie, Marcel Maecke nous a quittés le dimanche 2 janvier 2022. Teranga Cherbourg souhaite rendre hommage à l’action de celui que l’on appelait affectueusement à Somone le « marabout blanc » et qui a contribué jusqu’au bout, y compris lors de ses funérailles, à aider la commune sénégalaise de son coeur.

Marcel s’est beaucoup investi au sein de l’association Teranga où il a participé à de nombreuses manifestations à Cherbourg, par exemple la journée de la solidarité où il tenait un stand de vente d’artisanat avec Jean-Claude Couppey et Jacques Hébert. Il avait présenté l’association à des élèves d’une école d’infirmiers à Saint-Lô qui désiraient faire une action humanitaire. Pour cela, ils avaient récolté dans différents organismes plus de dix kilos de stylos!

Il est allé plusieurs fois à la Somone (2001, 2006 et 2011).

En 2001, avant de partir avec un groupe de douze adhérents de Teranga Cherbourg, il avait contacté une amie institutrice d’école maternelle de Cherbourg qui avait accepté de faire un échange avec une école de Somone en confectionnant un recueil de photos et dessins des élèves de sa classe. Ces messages d’amitié ont été remis à la directrice de l’école maternelle « Rotarac » à Somone qui, en retour, avait fait réaliser un livre de dessins par ses élèves. Il avait aussi remis des fournitures scolaires à Abdou Babou Dia.

Des gilets de sauvetage pour les pêcheurs de Somone

En mars 2006, il avait lui-même remis les stylos aux directeurs des écoles Somone 1 et Somone 2, ainsi que des ballons de basket (taille 7) pour catégorie Senior à Matar Lô , responsable du club  de basket de Somone.

Cette même année 2006, il a été reçu par le Chef du Village, M. Salif Diouf, nouveau maire en cette année 2022, auquel il a remis un livre sur la Normandie et un fascicule expliquant toutes les actions menées par l’association Teranga à Cherbourg.

En mars 2011, il a remis également aux pêcheurs de Somone des gilets de sauvetage offerts par un club de voile de Cherbourg, à son initiative. Il en a profité pour insister auprès des pêcheurs sur l’importance de cet équipement.

La même année, des tee-shirts de basket pour enfants et des ballons de baby-basket offerts par le Comité départemental de la Manche ont été remis par ses soins  au club de basket de Somone et son responsable Assane N’Diaye.

Une quête au profit de Somone

Marcel était bien connu et estimé des Somonois. Il prenait plaisir à faire le tour du village et prenait le temps de discuter avec les gens, en expliquant le bien-fondé de son association. Certains l’avaient même surnommé « Le Marabout Blanc ».

A 74 ans, il nous a quittés, laissant dans la peine sa chère Jocelyne, trésorière de l’association. Ses amis étaient très nombreux dans l’église d’Equeurdreville pour lui dire adieu. Et à la demande de la famille, ils ont été très généreux pour aider Teranga à poursuivre son action au service de Somone.

Le conseil d’administration de Teranga présente à Jocelyne et ses enfants ses plus sincères condoléances, et l’association espère pouvoir honorer sa mémoire à Somone avec tous ses amis sénégalais.

 

VIDEO: Marcel et les pêcheurs somonois

 


Laisser un commentaire