La cérémonie d’adieu à notre cher président de l’association Téranga a eu lieu hier au crématorium de Brix près de Cherbourg. Ses amis étaient tellement nombreux qu’il n’y a pas eu assez de place pour accueillir tout le monde dans la salle principale. Alain n’était pas seulement le fondateur de l’association de solidarité avec la Somone. Il a eu aussi par le passé une activité syndicale et sociale importante à l’arsenal de Cherbourg. Ses anciens collègues de travail étaient là, aux côtés des adhérents de Téranga, tous une rose à la main, pour soutenir son épouse Brigitte et la famille du défunt.
Entre les chansons qu’avait aimées Alain Pinabel, plusieurs interventions lui ont rendu hommage. Huguette Legros a lu le très beau texte du maire de Somone Boucar Sadji, et Martine Noir, vice-présidente de Téranga, a signé ce mot d’adieu de l’association avec beaucoup d’émotion:
« Cher Alain,
Tu nous as réunis une dernière fois, autour de toi ; en ce jour, à l’occasion d’un bien triste événement : celui de ta disparition.
Et c’est un peu de nous qui s’éteint avec toi aujourd’hui, tant tu faisais partie de notre vie.
Je ne peux pas retracer ici toutes les actions de Teranga avec ton équipe de fidèles adhérents mais nous n’oublions rien de ce qu’ils ont fait.
Il y a 7 ans quand nous avons proposé de rejoindre TERANGA que tu dirigais déjà depuis 1997, tu nous as accueillis à bras ouverts et nous avons cheminé ensemble jusqu’à ce jour.
Pour nous membres et amis de Teranga, tu étais une lumière qui éclairait nos chemins quand nous venions te voir avec nos idées parfois audacieuses.
Ton ouverture d’esprit , et ton dévouement pour les Somonois, n’a jamais failli.
Nous avons ensemble fait beaucoup de choses pour cette petite ville du Sénégal , et voilà que maintenant tu nous quittes.
Avec toi nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs. Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble. Mais elles s’arrêtent aujourd’hui et c’est en pensant à toi que nous réaliserons ce que tu esperais.
Toujours nous nous souviendrons de toi et témoignerons de notre amour pour les autres.
Cher Alain tu resteras une lumière. Impossible de t’oublier ; tout aux longs de ces années tu fus un homme de bien.
A toi Brigitte et à toute ta famille rassemblée, nous offrons notre soutien, notre écoute, notre disponibilité et notre infini respect devant votre douleur. »
Martine Noir (vice présidente de Teranga)