Les élèves du lycée de Ngaparou/Somone doivent savoir que la ville de Cherbourg, jumelée avec Somone, a été au coeur du débarquement du 6 Juin 1944 qui a libéré l’Europe des nazis. Les combats engagés sur les plages de Normandie avaient pour objectif primordial de libérer Cherbourg pour prendre le contrôle du port, une victoirer acquise seulement vingt jours plus tard après d’âpres combats.
Il y a 70 ans, sans le savoir, la ville de Cherbourg se préparait à vivre des moments historiques.
Trois semaines après le Débarquement des alliés sur les plages de Normandie et plus particulièrement des Américains sur le secteur d’Utah Beach ( le plus proche), la ville verrait enfin arriver ses libérateurs. Il avait fallu tout ce temps aux Gi’s pour parcourir quelques dizaines de kilomètres seulement et venir à bout de la résistance allemande. Et ce n’était que le début de la bataille de Normandie car il faudrait trois mois entiers au prix de souffrances terribles et des milliers de morts et de blessés, tant dans les rangs de l’armée que dans les populations civiles pour seulement libérer entièrement cette région de France.
La reconquête de Cherbourg était un objectif primordial, la possession d’un grand port étant l’élément clé de la poursuite de la bataille pour acheminer les millions de tonnes de matériel en provenance des Etats Unis et de l’Angleterre, nécessaires à l’approvisionnement d’une armée en mouvement. Cela pouvait aller des tanks, caisses de cartouches, roquettes, obus, armes de toutes sortes, rations de combat, pièces de rechange pour les véhicules, boîtes de conserve, médicaments etc…mais aussi véhicules de transports, camions, wagons et même locomotives!
Hélas les Allemands avaient bien compris l’enjeu que pouvait représenter le port de Cherbourg et après s’être battus jusqu’à leurs dernières cartouche et voyant les alliés aux portes de la ville, ils avaient opéré une destruction scientifique de toutes ses infrastructures. Des milliers de mines coulées, des quais qu’on avait fait sauter à l’explosif, la jetée du Homet éventrée, des centaines d’épaves coulées dont certaines obstruaient totalement l’entrée des bassins de l’arsenal ou de l’avant-port, la magnifique gare maritime construite une dizaine d’années auparavant devenue un tas de ruines, l’arsenal lui-même anéanti, tout comme la base aéro-navale, le pont-tournant saboté …
Les plus grand port du monde
L’état de dévastation du port était tel qu’il constituait un impossible défi. Mais c’eût été mal connaître la détermination des américains et des anglais qui le relevèrent pourtant, d’autant plus que la tempête du 19 juin avait mis à mal les deux ports artificiels ( Mulberries) imaginés et mis en place dès les premiers jours qui avaient suivi le D-Day.
C’est alors que, sous les yeux ébahis des cherbourgeois, commença la grande épopée de leur ville qui devint du soir au matin le théâtre d’une incroyable activité: déminage méthodique de la rade et du port, voies ferroviaires restaurées, épaves relevées, quais reconstruits sur pilotis, pont-tournant remplacé par un pont Bailey, tandis que dans la rade apparaissaient les premiers liberty-ships , les LCT (Landing Craft Tanks) et les dukws faisant la navette entre eux et le rivage et que l’essence était acheminée depuis l’île de Wight jusqu’à la côte par un pipe-line sous-marin.
L’activité du port en quelques semaines était passée de quelques milliers à 20 000 tonnes par jour, l’équivalent du port de New York, des capacités 25 fois supérieures à celles d’avant-guerre.
Début 1945 Cherbourg était devenu pour un temps la porte de l’Atlantique et le premier port du monde.
Marie Christine Mouchel