Inauguration du bâtiment administratif du collège Tafsir-Yate-CISS à Ngaparou

Le lundi 9 mars 2020 a eu lieu l’inauguration du bâtiment administratif du collège d’enseignement moyen Tafsir-Yate-Ciss de la commune de Ngaparou, limitrophe de Somone. Les bénévoles de Teranga y ont assisté.

Les élèves attendent le début des festivités

Cet établissement reçoit 1077 élèves dont ceux de Somone et jouxte le lycée Serigne-Mamadou-Lena-Diop qui, pendant plusieurs années, a été le collège originel puis un lycée/collège avant qu’une séparation administrative des deux établissements ne soit effective.

Le maire de Somone, M.Boucar Sadji, a rappelé l’historique de la création du collège, dont les premières infrastructures remontent à 2003, et qui était un projet commun des deux villages de Somone et Ngaparou.
Lors de la cérémonie d’inauguration des allocutions ont été prononcées par l’Imam, le président de l’association des parents d’élèves, le président du gouvernement scolaire qui représente les élèves, le porte-parole des partenaires en la personne d’Anne Sourcis, le porte-parole des professeurs, les maires de Ngaparou et Somone, le principal du collège et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) du département de Mbour.
Les divers partenaires financiers du projet ont été chaleureusement remerciés. Il s’agit des associations : parents d’élèves, « des racines et des hommes » de Vichy, « Euroka » de La Glacerie et « Teranga » de Cherbourg.
Une plaque mentionnant ce soutien financier a été dévoilée par les deux maires à cette occasion.

Prise de parole du président du gouvernement scolaire

Allocution du principal Gorguy Faye

Messieurs les maires de Ngaparou et Somone et Balla Niang, représentant d’Euroka

Anne Sourcis, vice-présidente de Teranga, a fait une allocution au nom des trois associations qui ont participé au financement de ce bâtiment:

 


Laisser un commentaire