Le samedi 16 novembre 2012, il y avait une cérémonie officielle au quartier de l’Escale, dans le centre de Ngaparou. A cette occasion, le groupe Mangko avait organisé une grande Goumbé samedi dernier. C’était une journée très très animée. Un homme était habillé en roi qu’on appelait le Diaraf, qui signifie roi en wolof. Des filles étaient habillées en tenue traditionnelle dites Thiossanes. C’est une tenue en tissus de qualité, colorés, amples, cousus avec un pagne, avec une robe qui descend jusqu’au bas des pieds.
Cette fête culturelle est organisée chaque année à la même date. Elle est parrainée par le maire, sans oublier les parrains, les marraines et les représentants du quartier. La fête consiste à chanter des chants traditionnels au ryhtme des tamtams, à danser le Ndawrabine des Lébou, et le Ngel, la danse des Sérères.
Les participants viennent de Dakar, Somone, Rufisque, Nguerigne, Mbour. A l’occasion, des repas sont servis: tieboudienne, couscous, et le toufé, une sauce à base de viande. Tout le monde partage le repas, arrosé de boissons sucrées et d’eau.
La fête a duré trois jours, avec le samedi en point d’orgue. Le but était de faire revivre la culture Lébou et Sérère qui cohabitent intelligemment dans la commune. Prochain rendez-vous dans un an.
Fatou