Nous sommes 65 élèves dans notre classe. Nous sommes allés découvrir le CENTRE GUELWAR situé à proximité du collège et du lycée à Ngaparou.
Le centre comprend deux étages. Un groupe visitait le 1° étage avec Mme LILIANE et l’autre groupe le rez-de-chaussée avec Madame Anna.
A l’étage, il y a une grande salle qui accueille tout public pour des activités:
films ,conférences, théâtre…cours de yoga, français, wolof, et des classes d’école primaire pour des contes ou un travail autour du livre.
Mais ce qui était très intéressant, c’était des panneaux avec des photos qui racontaient l’histoire de la création de notre collège en 2002. On a reconnu les maires de Somone et Ngaparou, Madame Liliane Monsieur Balla, monsieur Doudou Fall…
On a même vu un abri en paille comme bureau du directeur!
A l’ouverture en 2003, il y avait 60 élèves. Aujourd’hui nous sommes 1032…
Le CENTRE s’appelle GUELWAR du nom du Sénégalais PIERRE GUELWAR , qui luttait pour que notre peuple refuse l’assistanat. « Un appuI…. oui, un assistanat… non … » Il y a même un film sur sa vie et son combat.
2° partie de la visite: la bibliothèque
On peut trouver, les livres rangés par catégorie, romans, policiers, bandes dessinées, des encyclopédie, dictionnaires. Des livres pour se distraire, pour voyager, pour s’instruire et surtout pour se faire plaisir.
Il y en a pour tous les âges: maternelle, jeunesse, adulte…
Une étagère est réservée à la littérature africaine et une autre à la littérature française. On peut y trouver tous les livres au programme de la 6° à la terminale
pour notre classe. Ce sont « L’OS DE MOR LAM » , « LE PAGNE NOIR » et les « CONTES D’AMADOU COUMBA »
Pour la dernière demi-heure, on pouvait s’installer pour lire un livre de notre choix.
Pour être adhérent, il en coûte 1000 cfa (1.50€ ) par an si on veut emporter le livre prêté à la maison. C’est gratuit si on vient le consulter sur place.
C’était trop bien cette visite! Merci à M.Keita, notre professeur, et à Mme Liliane et Mme Anna qui nous ont accueillis.
Ndiapaly POUYE
Mariama NDIAYE
Yacine NDIAYE
6° au collège de Ngaparou/Somone TAFSIR YATE CISS
Bravo! Il faut que les initiateurs de l’ouverture de ce centre soient proposés à une décoration nationale pour service rendu au système éducatif de ce pays…