La difficile rentrée des sixiémes au collége

Cette année 2012, le collége Ngaparou/Somone a rencontré beaucoup de difficultés à l’ouverture des classes en octobre. En effet , un grand déficit de salles de classe a retardé le démarrage des cours en sixiéme. Pour rappel, l’école compte 10 salles équipées pour 19 classes. Dans la recherche de solutions provisoires et immédiates, l’administration a demandé et obtenu des autorités l’utilisation des salles de classes inoccupées dans les deux écoles élémentaires éloignées du collège. Il s’agit de deux salles à Ngaparou 3 ; une salle à Somone 2, ainsi que le stade municipal de Ngaparou pour certains cours d’éducation physique.

Donc trois sixièmes sont fixées dans ces écoles et les deux autres tourneront en fonction des salles libérées, aussi bien à l’intérieur du CEM que dans les écoles ci-dessus citées. Tous ces problémes sont dus à l’effectif pléthorique des classes de sixiéme et surtout au manque d’infrastructures. Par exemple les nouveaux orientés et les redoublants en sixiéme représentent 95 éléves par salle avec seulement 25 tables bancs. Les professeurs dispensent les cours dans trois sites différents en une matinée. Cette situation ne saurait trouver de solution sans la construction de 12 salles supplémentaires équipées suffisamment en tables bancs. Bien que les cours ont démarré dans ces conditions, les rendements scolaires risquent d’étre trés faibles pour ces jeunes. Nous lançons un appel solennel au gouvernement et aux partenaires.

Signé: Ibrahima SECK et Veronique Mack DIOH, 4eA

Laisser un commentaire

1 comment

  1. PINABEL Alain décembre 11, 2012 11:18 am  Répondre

    Après contact avec M Coly, le directeur du collège de Ngaparou/Somone, voici le nombre d’élèves par classes :
    567 en 6ème – 324 en 5ème – 216 en 4ème – 131 en 3ème – 52 en 2èmeL – 50 en 2èmeS – 22 en 1èreL et 20 en 1èreS.
    Il faudrait donc un minimum de 17 classes. Mais, actuellement le collège ne dispose que de 14 classes dont 3 situées à l’extérieur.
    Le collège a besoin de nous tous. Donnez à Téranga! : « Un euro, c’est deux agglos ou deux cahiers ! »