Devenir « Roi ou Reine « pour quelques heures, voilà la préoccupation de bons nombre de petits Cherbourgeois… En effet en ce moment dans toutes les familles , on « tire les rois ».
A l’origine: une fête chrétienne appelée Epiphanie qui rappelle la visite des rois mages venus rendre hommage au nouveau né « Jésus ». Elle a lieu le 6 janvier.
Depuis le 14ée siècle à l’occasion de cette fête, on mange la galette des Rois. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives. A l’intérieur de la galette, un petit sujet appelé fève est caché à l’intérieur. La personne ayant la fève dans sa part est symboliquement couronnée roi ou reine.
Lorsqu’il y a des enfants, l’un d’entre eux, en général le plus jeune doit se placer sous la table. Tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l’enfant désigne le destinataire de cette portion. Certaines familles s’arrangent pour que la fève revienne à l’un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine et choisit parmi les convives un roi ou une reine…
Aujourd’hui les « Rois » sont tirés plusieurs fois au cours du mois de janvier et sont l’occasion de rassembler ses amis, ses voisins, ses collègues de travail …
Dans les familles , on achète ou on fabrique la galette feuilletée qui est le plus souvent garnie de crème frangipane (poudre d’amandes), ou on choisit une brioche accompagnée d’une confiture maison.