La musique, gage de fraternité

Depuis plusieurs années, le directeur de l’école primaire avait demandé à l’équipe de Téranga d’apprendre un chant en français aux élèves de CM2. Le chant  étant une matière obligatoire pour l’examen d’entrée en classe de 6e. Voilà une belle occasion pour nos deux artistes musiciennes Claudine et Marie-Christine d’exercer leur talent. Bien sûr, l’accordéon vient soutenir et renforcer la belle voix de Claudine.
Dans le nouveau programme d’examen  cette année, le chant n’est plus obligatoire mais le plaisir de chanter est maintenant acquis  et le directeur  a souhaité qu’une expérience similaire se fasse avec les élèves de CM1.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chant  choral est très peu pratiqué. Les Somonois  préfèrent la rythmique.

Certains instituteurs ou enseignants ont souhaité s’entraîner à chanter. Ces enseignants appartiennent à des ethnies différentes  ( Peulhs, Toucouleur, Sérére … et seuls parmi les présents, les Diolas ont coûtume de chanter. En dehors de sa classe, un petit groupe a souhaité apprendre quelques chansons françaises et  accepté de se produire  – bien que timidement – devant élèves, collègues et leur directeur, à la fin du séjour de l’équipe de Téranga.

à la « Petite Case » ainsi qu’a l’école maternelle , les musiciennes de Téranga pratiquent aussi le chant (deux fois par semaine dans chaque classe). Ces chants  s’accompagnent de gestuelles car il ne faut pas oublier que ces enfants ne parlent pas le français. Désormais, grâce à un petit équipement de lecteur fourni par l’association, les maîtresses  ont la possibilité d’écouter en classe comptines et chansons (mais il ne faut de l’électricité!).

Sous des aspects très ludiques , le « chanter ensemble » est très important: il cimente le lien entre nos cultures.


Laisser un commentaire