La vie quotidienne au lycée de Somone/Ngaparou

Penda Faye, l’une des jeunes boursières de Téranga, a rédigé son article sur la vie quotidienne des élèves du tout nouveau lycée local. Elle en profite pour tirer une sonnette d’alarme.

Une classe au lycée

Une classe au lycée

En classe de 4éme, sensibilisation à l'environnement, "le péril des sacs plastiques"

En classe de 4éme, sensibilisation à l’environnement: « le péril des sacs plastiques »

La collation de 10h,à la sortie du lycée

La collation de 10h,à la sortie du lycée

« A 8 heures, nous sommes tous en classe. Chaque cours dure deux heures. La cloche sonne à 10 heures pour la récréation, pour une pause de 30 minutes. De nombreuses vendeuses proposent des sandwichs, des crèmes glacées ou des cacahouètes  pour notre petit déjeuner… On enchaîne avec une autre matière qui dure aussi deux heures…

La sortie des classes est à 14h30. Si nous avons des heures sans cours, nous en profitons pour aller dans la salle informatique pour faire des recherches pour nos exposés. A cause de l’absence de classe équipée de tables-bancs, les élèves de 5° viennent assister à leurs cours à partir de 16 heures, pour profiter des salles de classes libres.

Le manque de professeur de français au niveau secondaire vient de pousser les élèves à un mouvement de grève qui a duré plus d’une semaine. Le  Proviseur cherche des solutions, mais c’est un problème national. Une classe de terminale L sans prof de français, c’est inimaginable ! Que vont faire ces élèves au BAC ? De même pour les séries scientifiques…
Je me demande où va le système éducatif sénégalais… »

Penda FAYE Elève de 1°

 


Laisser un commentaire