La salle du Vox à Cherbourg était quasiment pleine mercredi soir pour le concert consacré à Jeanne Moreau, dont la recette servira la cause des actions de Téranga au Sénégal.
C’est ce qu’on appelle passer une belle soirée. Les spectateurs sont sortis ravis du concert. Il est vrai qu’il est devenu rare d’entendre une heure et demie de très bonne chanson française, sur des textes qui ont des choses à dire. On connaissait mal finalement cette Jeanne Moreau, qui n’était pas seulement grande actrice mais avait interprété de nombreuses chansons à son image, tendres et espiègles à la fois.
Le public a repris en coeur la chanson du Jules et Jim remise en scène par Vanessa Paradis. Il n’avait pas oublié non plus « la mémoire qui flanche ». Il a tout de même découvert des titres moins connus, comme « Embrasse-moi », qui vaut bien un « Gréco », l’Heure des adieux, ou encore Fille de personne dont l’actualité est très surprenante.
Catherine Dargent et Armel Amiot, muni d’une simple guitare électrifiée, ont vraiment communiqué leur passion aux spectateurs. La chanteuse cherbourgeoise n’a pas chercher à imiter Jeanne Moreau. Au fil des minutes, les rythmes aidant, elle a fini par faire passer le frisson tout comme elle.
Ce couple d’artistes est venu gracieusement apporter son concours aux actions de l’association cherbourgeoise Teranga. Le bénéfice de cette soirée servira en partie à rénover un puits et deux salles de classe à Somone au Sénégal. Voilà qui méritait bien le bouquet de fleurs que le président de l’association Jean-François Bernard a remis à la chanteuse après les rappels.
Catherine Dargent et Armel Liot chantent Jeanne Moreau tous les lundis soirs à Paris près de la rue de Rivoli au théâtre des Déchargeurs jusqu’au 18 décembre. Signe que leur création, remarquée hélas le jour même du décès de Jeanne Moreau le 30 juillet dernier, sort des sentiers battus et intéresse bien au-delà des frontières régionales.