Hier jeudi soir, les bénévoles de l’association Téranga Cherbourg ont installé leur stand à la salle des fêtes de Cherbourg pour trois jours de festivités autour de la solidarité internationale.
L’exposition reprend l’histoire du partenariat noué depuis plus de vingt ans avec Somone, et les projets en cours. Elle évoque aussi l’action des tirailleurs sénégalais pendant la première guerre mondiale, une exposition que Téranga espère pouvoir déplacer à Somone au printemps prochain.
Aujourd’hui vendredi, les membres de Téranga assisteront à la finale du concours de plaidoyers pour la paix des lycéens de Tocqueville et des collégiens de Le Corre. Ils ont participé à la sélection des meilleurs textes.
Jean-Michel HOULLEGATTE, sénateur de la Manche, Anne CLERFOND, avocat au Barreau de Cherbourg, Marie-Pierre PAGNON, de l’Institut International de la paix et des droits de l’Homme, et Guy NELIAZ, représentant du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, composeront le jury de la finale du concours.
Un intermède musical est prévu avec la prestation de la chanteuse Teejay.
Ensuite, l’inauguration du village des associations de solidarité internationale est programmée à partir de 17h30.
De nombreux ateliers de discussion sont au menu pour le week-end. Pour Téranga, ce sera l’occasion de vente des produits artisanaux sénégalais et d’évoquer la vente aux enchères d’oeuvres d’artistes au profit de l’achat d’un échographe pour la maternité de Somone. La vente aura lieu le 15 décembre.
A noter que l’ambassadeur du Sénégal en France viendra assister à ces rencontres de solidarité internationale de Cherbourg samedi et dimanche.