Le docteur de Téranga à l’école coranique

L1190691Pour la première fois, le docteur Hervé Legros a été sollicité pour une intervention à l’école coranique arabe Ass, près de la mosquée située dans le village populaire à l’ouest de Somone 1. Ses auscultations par centaines dans les écoles de la ville avaient fait le tour du quartier.

Il y a quatre écoles coraniques à Somone. L’école arabe Ass est dirigée par Ass Diagne, assisté de Fatou Diakhaté. Elle accueille quatre-vingt enfants en bas âge, issus principalement du quartier. Ils y reçoivent une éducation surtout religieuse. La plupart se retrouvent ensuite sur les bancs de l’école primaire de Somone 1.

Les ausculations ont eu lieu mercredi matin dans une salle fraîchement nettoyée. C’est Fatou qui prenait les mesures, les poids et les notes concernant chaque élève, tandis que le docteur Hervé Legros contrôlait les caries dentaires, la tension, le coeur et la santé générale des enfants. Certains d’entre eux avaient juste trois ans, et quelques fillettes portaient le voile. Les enfants étaient un peu impressionnés mais très calmes et heureux de poser pour la photo!

Une quarantaine d’élèves ont désormais un modeste mais très utile carnet médical. Dans l’ensemble, ils n’avaient pas de gros problèmes de santé à part – déjà – quelques caries. A noter que des enseignants des écoles coraniques avaient déjà été formés précédemment par Maggy au secourisme.

Une partie des enfants avec leur surveillante attendant leur tour.

Une partie des enfants avec leur surveillante attendant leur tour.


Laisser un commentaire