Le lycée de NGaparou/Somone célèbre la journée mondiale de l’environnement

 

« Un esprit sain dans un corps sain ne peut se faire que dans un environnement sain », nous rappelle Ndeye Mane Fall, membre de l’équipe de journalistes de Teranga et élève au lycée de Ngaparou/Somone qui s’est fait remarquer lors de la récente Journée de l’environnement.

 

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2018, l’association Enda, en collaboration avec EIPC, a financé le projet de recyclage des matières plastiques. Elle a attribué une somme  de 100000cfa au lycée afin que les élèves puissent dévoiler leur talent caché et en faire bon usage…

Des inventions étonnantes

Et justement le lycée possède beaucoup de talents cachés. D’abord, un élève de Terminale  S2,  Moustapha DRAME, a eu l’idée ingénieuse de transformer les sachets plastiques en carburant.

Pour ce faire, il a reçu une partie du budget pour acheter le matériel nécessaire, et il nous a tous surpris agréablement par le résultat obtenu. Il a reçu les félicitations de l’administration et des partenaires

Nony Sylla a partagé son savoir. A partir de sachets plastiques de jus de fruits , elle a réalisé des pochettes des sacs, très utiles.

D’ autres ont fait des objets décoratifs  comme des bouteilles remplies de sable de différentes couleurs, une corbeille à papier faite d’un bidon d’eau de 10 litres, habillé tout en wax. Très beau résultat.

Un jeune garçon de 5° nous a émerveillé par la fabrication d’un jouet…un hélicoptère marchant avec une dynamo. Pareil pour Aliou Fall: lui c’était une voiture…Il y a eu aussi des pièges à souris avec une bouteille plastique de 1,5 litre…

Des couleurs pour le lycée

Les élèves ont démontré qu’avec un peu de soutien, ils pouvaient réaliser de très beaux objets. Alors nous sommes tous impatients d’avoir une autre occasion de les dévoiler…

Le soir, Moustapha DRAME était invité à la radio de MBour pour faire le compte rendu de cette journée et discuter des projets futurs.

Pendant ce temps, un groupe d’élèves a peint tous les bancs et les bacs à fleurs afin que notre lycée soit toujours de plus en plus beau. Ce qui montre encore une fois l’excellence de notre établissement qui se fait petit à petit..

NDEYE MANE FALL

lycée S.M.L.DIOP, 1°S


Laisser un commentaire